Slovénie

Douze sifflets de Slovénie font partie de la collection du MuCEM. Les plus anciens sont trois sifflets retrouvés dans les collections du musée de l’Homme et inventoriés en XORG. L’origine de ces sifflets reste inconnue car nous n’avons pas trouvé de trace de sifflets provenant de Yougoslavie ou d’Istrie dans l’inventaire manuscrit du musée d’Ethnographie du Trocadéro.

Six sifflets ont été donnés par Colette Janković (coll. DMH1955.59, DMH1964.77, DMH1964.78, DMH1973.17). Il s’agit de modèles représentatifs de la production du milieu du xxe siècle. Enfin, Branko Rudolf a fait don au musée de l’Homme de trois sifflets datant probablement de la première moitié du xxe siècle (coll. DMH1957.20).

Nous n’avons pas trouvé de bibliographie spécifique présentant la production de sifflets en Slovénie. Ces sifflets sont présents dans de nombreuses collections des musées d’ethnographie d’Europe. Ils étaient sans doute vendus dans une large zone. Plusieurs sifflets slovènes dans les collections de musées européens ont ainsi été attribués ou achetés à Zagreb1.

Sifflets de Slovénie, XXe siècle. Coll. particulière. © Pierre Catanès

Ill. 1 : Sifflets de Slovénie, xxe siècle.
Coll. particulière. © Pierre Catanès

On peut distinguer deux types de sifflets globulaires dans la production (ill. 1). Le premier type se compose de petits sifflets modelés zoomorphes (oiseaux, ours, béliers, bovidés) et reposant sur un pied conique. Les trois sifflets anciens inventoriés en XORG appartiennent à cette catégorie dont la production continue encore aujourd’hui. Le second type regroupe des sifflets zoomorphes (chevaux, vaches ou cervidés) mais représentés de façon naturaliste. De petits personnages peuvent chevaucher tous ces animaux.

Les sifflets à eau peuvent être en forme d’oiseau comme le sifflet DMH1955.59.1415, ou en forme de petite cruche (ill. 1).

En dehors des sifflets à eau en forme d’oiseau produits peut-être à Ljubljana, la production de sifflets vient des ateliers de potiers de la vallée de Ribnica en Basse-Carniole. Aujourd’hui, ces sifflets sont présentés simplement comme étant des jouets et sont surtout vendus comme souvenirs touristiques.

Basse-Carniole

Il n’y a pas actuellement de région administrative en Slovénie, la Basse-Carniole est une région traditionnelle située dans le sud-est de la Slovénie. La vallée de Ribnica est le centre céramique de cette région où sont fabriqués les sifflets.

Vallée de Ribnica

Sifflet globulaire en forme de cheval, Jakob Nosan, Prigorica, acheté chez l’auteur, vers 1980. Coll. particulière. © Pierre Catanès

Ill. 2 : Sifflet globulaire en forme de cheval, Jakob Nosan, Prigorica, acheté chez l’auteur, vers 1980.
Coll. particulière. © Pierre Catanès

Sous l’appellation « vallée de Ribnica », nous regroupons dans ce catalogue plusieurs villages de la commune de Ribnica. Cet ensemble formait un des principaux centres céramiques de Slovénie. La production était vendue à Trieste, en Istrie, en Dalmatie et en Croatie. La production est connue depuis le xviie siècle. Comme dans toute l’Europe, elle déclina aux xixe et xxe siècles. Seuls quatre ateliers existent encore aujourd’hui.

Dolenja vas et Prigorica sont les villages les plus connus pour la production de sifflets. Cette célébrité vient sans doute du fait que plusieurs potiers y sont toujours actifs et y modèlent ces objets. Les sifflets de Ribnica sont réputés dans tout le pays au point qu’un sifflet en forme de cavalier a été reproduit sur un timbre slovène en 1994. Comme dans plusieurs pays2, l’emplacement de l’embouchure a valu à ces sifflets d’être surnommés konjiček, ki v riti piska (« petits chevaux qui sifflent par le cul »).

Dolenja vas, situé sur la rive droite de la rivière Ribnica, était célèbre autrefois pour sa céramique. Les familles Bojc et Pogorelec produisent toujours des sifflets en terre vernissée décorés d’engobe.

Sur la rive gauche de la rivière, Prigorica est également connu de longue date pour sa poterie. L’atelier Jakob Nosan fabrique toujours des piščali (« sifflets ») en forme de cheval (konje, ill. 2), d’oiseau ou de coq.

Les sifflets de la collection du MuCEM en terre claire vernissée sont caractéristiques de la production traditionnelle par leur couleur jaune clair, les traits d’engobe et les éléments rapportés orangés. Ces sifflets comportaient souvent un décor vert fait d’oxyde de cuivre. Aujourd’hui, la glaçure est souvent appliquée directement sur une terre rouge donnant une teinte rouge orangé aux objets.

Les sifflets de la collection du MuCEM proviennent sans doute d’un de ces ateliers familiaux dont il est difficile de différencier la production.

Ljubljana

Colette Janković indique Ljubljana comme provenance du sifflet DMH1955.59.1415. Elle le nomme pištaljka, qui est le mot croate pour « flûte ». Ces sifflets globulaire en forme de poule avec la queue aplatie et le petit cône entourant le trou de remplissage sont courants dans la deuxième moitié du xxe siècle.

En l’absence d’indication sur leur origine, il a été choisi dans ce catalogue de conserver l’attribution donnée par Colette Janković. Le Museum für Völkerkunde de Berlin possédait dans ses collections un sifflet du même modèle, acquis en 1960 à Ljubljana3. Néanmoins, l’atelier Pogorelec à Dolenja vas (vallée de Ribnica) réalise encore des sifflets globulaire très semblables (seule la queue est cylindrique et non aplatie). Aussi on peut se demander si l’origine de ces sifflets n’est pas la Basse-Carniole.

1 On peut ainsi noter les sifflets des années 1920 du Museum für Völkerkunde de Berlin, no inv II B 1247 à 1250 attribués à Zagreb (Heide Nixdorff, Tönender Ton. Tongefäßflöten und Tonpfeifen aus Europa, Berlin, Staatlicher Museen Preußischer Kulturbesitz, 1974, notice 57), ou encore le sifflet Eu1997,04.232 du British Museum acheté dans les années 1970 dans cette même ville.

2 Par exemple le Danemark.

3 Heide Nixdorff, op. cit., notice 56.