Lituanie
La collection de sifflets en terre cuite de Lituanie est particulièrement importante puisqu’elle compte trente pièces (un sifflet de l’ancienne collection du musée de l’Homme [DMH1935.73.5] n’a pas été retrouvé dans les collections).
Dix-huit d’entre elles témoignent de la production traditionnelle du pays de la fin du xixe siècle et du premier tiers du xxe siècle. Cet ensemble a été complété dans les années 1980 par douze sifflets modernes qui reflètent la vitalité actuelle de cette fabrication en Lituanie.
Les premiers sifflets lituaniens proviennent d’un don du musée de Kaunas en 1934 (coll. DMH1934.135), complété en 1935 par un don du gouvernement lituanien (coll. DMH1935.73) quand le futur musée de l’Homme préparait son ouverture avec une exposition consacrée à l’art populaire des pays baltes. Plusieurs de ces sifflets portent d’anciens numéros d’inventaire ou l’inscription de leur lieu d’origine, et faisaient sans doute partie des fonds du musée de Kaunas. Les autres sifflets ont peut-être été collectés pour ce don. Ils datent donc du premier tiers du xxe siècle.
Deux sifflets de l’ancienne collection du baron de Baÿe (coll. DMH1946.40), collectée en Russie entre 1895 et 1912, proviennent de Lituanie, alors annexée à la Russie, et ont été acquis par le musée de l’Homme auprès des héritiers du baron en 1946. Ce dernier ayant effectué un séjour à Vilnius en 18931, il est possible qu’il ait acquis ces sifflets cette année-là.
Le noyau ancien important de la collection de sifflets lituaniens du MuCEM a été complété en 1985 et 1989 (coll. DMH1985.56 et DMH1989.61), par douze sifflets offerts au musée de l’Homme par le musicologue Arvydas Karaška, reflétant la production moderne de sifflets en Lituanie.
Les formes
La variété des formes des sifflets lituaniens du MuCEM reflète parfaitement la diversité de la production de ce pays qui, contrairement à beaucoup de pays européens, est bien connue.
La Lituanie ayant longtemps été annexée par la Pologne ou la Russie, l’art populaire y a été un élément identitaire important. La première exposition d’art lituanien en 1907 présente ainsi, à côté de 213 œuvres d’artistes lituaniens, 448 œuvres d’art populaire. Grâce à ce travail de collecte précoce, les collections des musées lituaniens témoignent de la richesse de la production traditionnelle de sifflets.
Les formes les plus courantes sont les chevaux, les béliers, les cavaliers, les oiseaux et les figurines féminines, mais on rencontre aussi de nombreux autres animaux tels que les ours, les loups, les écureuils... et même les lions. À côté de ces figurines étaient aussi produits des sifflets tubulaires en forme de petite flûte à pavillon et des sifflets à eau en forme de petit pot fermé sur le haut par une paroi percée de nombreux trous2.
Les lieux de production
Un ouvrage de 1959 sur la céramique lituanienne3 reproduit plus de 130 sifflets des collections nationales. C’est par comparaison avec la photographie des sifflets qu’il contient qu’il a été possible de préciser les attributions manquantes de certains de ceux de la collection du MuCEM.
Malgré cette riche documentation iconographique, l’identification précise des lieux de production demeure délicate car les anciennes apskritys, divisions administratives de l’entre-deux-guerres, ne correspondent plus à celles d’aujourd’hui. Ainsi, la provenance ancienne indiquée pour une pièce peut correspondre à un village aujourd’hui situé dans un canton voisin. De plus, comme pour les informations relevées sur les sifflets du MuCEM, les lieux indiqués pour les sifflets peuvent tout autant être ceux de la collecte que de la production.
Les principaux centres traditionnels au début du xxe siècle se trouvent dans le nord-ouest du pays, correspondant globalement à l’ancienne province de Samogitie. Cette région occidentale de la Lituanie recouvre l’apskritis de Kaunas, la partie occidentale de celui de Šiauliai, l’apskritis de Tauragė, celui de Telšiai et la partie nord de l'apskritys de Klaipėda.
On peut noter que les Samogitiens furent parmi les derniers habitants de la Lituanie à embrasser le christianisme, en 1413. Faut-il y voir un indice d’une origine ancienne de cette production ?
Histoire
Vingt sifflets en terre cuite ont été trouvés en fouilles en Lituanie, datés du xvie au xixe siècle4. Et, comme on l’a vu ci-dessus, la production au début du xxe siècle était particulièrement importante. Aujourd’hui encore, la confection de sifflets demeure très présente dans l’art populaire. Ainsi en 2012 le musée national de Lituanie a-t-il présenté dans sa section ethnographique une exposition des œuvres de Michalina Stanevičiūtė-Počiulpienė (1910-2005), qui réalisa de très nombreux sifflets.
Malheureusement, dans ce pays où les anciens cultes païens ont perduré tardivement par rapport aux autres pays européens, l’utilisation des sifflets n’a pas été étudiée, et il ne nous a pas été possible de savoir si celle-ci était liée à l’une des nombreuses fêtes locales où le culte de la nature demeure très présent.
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1934.135.24
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1934.135.25
- Sifflet globulaire en forme de canard DMH1934.135.29
- Sifflet globulaire en forme de cavalier DMH1935.73.3
- Sifflet globulaire en forme de bélier DMH1935.73.6
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1985.56.10
- Sifflet globulaire en forme de coq DMH1985.56.11
- Sifflet globulaire en forme de chouette DMH1985.56.12
- Sifflet globulaire en forme de cheval DMH1985.56.13
- Sifflet globulaire en forme de coq DMH1985.56.14
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1985.56.15
- Sifflet globulaire en forme de cheval DMH1989.61.1
- Sifflet globulaire en forme de cheval DMH1989.61.2
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1989.61.3
- Sifflet globulaire en forme d’oiseau DMH1989.61.4
- Sifflet globulaire en forme de coq DMH1989.61.5
- Sifflet globulaire en forme de coq DMH1989.61.6
Apskritis de Kaunas
Prienai
Raseiniai
Apskritis de Panevėžys
District de Biržai, village de Pasvalys
Apskritis de Šiauliai
Kelmé
Kuršėnai
Radviliškis
Apskritis de Telšiai
Kalvarija
Židikai
Apskritis de Vilnius
Village de Zabarijos
1 La description de ce séjour est relatée dans Baron de Baÿe, Compte rendu des travaux du 9e congrès russe d’archéologie, 1893, précédé d’une étude historique sur la Lituanie et Vilna, Paris, Libraire Nilsson, 1894. Le baron fit à cette occasion deux excursions et visita la ville de Vilnius. Le déroulement de son séjour est décrit p. 131 et 132.
2 Paulius Galauné, Lietuviu, liaudies menas. Keramica, Vilnius, Ed. Valstybine. Grozines literaturos leidykla, 1959, p. 313 et 314.
3 Ibid.
4 Povilas Blaževičius, « Vaikų žaislai ir žaidimai xiii-xvii A. Lietuvoje (remiantis archeologijos duomenimis) [Jouets et jeux d’enfants en Lituanie au xiii-xviie siècle (d’après les données de l’archéologie)] », Lietuvos Archeologija, t. 33, 2008, p. 71-122.
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2014