Remerciements

Depuis 2010, quand fut évoquée pour la première fois l’idée de la mise en œuvre de ce catalogue, jusqu'à ce mois de mai 2014 où il est rendu public, nombreuses sont les personnes que nous avons mises à contribution pour sa réalisation.

Nous tenons à leur exprimer notre vive reconnaissance. Qu’elles sachent que l’ordre dans lequel nous les mentionnons est dû à des questions pratiques et non à une quelconque évaluation de l'importance de l’aide qu'elles nous ont apportée, qui fut dans tous les cas aussi précieuse qu’indispensable.

Nous citerons ainsi tout d’abord le personnel du MuCEM, Marie-Charlotte Calafat, Émilie Girard et Raphaël Lançon, du service des collections, les photographes Christophe Fouin, Virginie Louis, Anne Maigret et ceux du chantier des collections, ainsi que Françoise Békus, responsable de la base de données Micromusée jusqu'en 2010. Au Muséum national d’histoire naturelle, au musée du quai Branly et à l'ancien musée de l’Homme, nous sommes redevables à Sarah Frioux-Salgas, Pascale Heurtel, Madeleine Leclair, Carine Peltier et Monique de Fontanès, pour la mise à disposition de données d’archives, de photographies et d’informations qui nous ont permis de reconstituer l’histoire des collections. Nous pensons aussi aux conservateurs et responsables de collections des musées de Lille, Strasbourg, Bourges, Caen, Louvres, Premery, Nibelle, Hanau en Allemagne, et d’autres encore, qui ont supporté avec patience nos visites dans leurs réserves. Qu’ils soient tous remerciés.

Ce catalogue doit largement sa richesse à Eleonore et à son défunt mari Albert Jüngling. Passionnés par les sifflets en terre cuite, ils ont parcouru l’Europe et le monde pendant des décennies pour rencontrer les fabricants de sifflets et étudier les collections des musées et des principaux collectionneurs européens. C’est cet immense savoir patiemment constitué et complété par une recherche bibliographique approfondie qu’ils ont partagé en toute amitié depuis des années. Nous souhaitons qu’une part de la passion qu’avait Albert pour ces objets dont il admirait la poésie soit passée dans les pages de ce catalogue.

Les recherches que nous avons effectuées sur les sifflets en terre cuite n’auraient pas été possibles sans les encouragements, depuis le commencement, de Lionel Dieu, président de l’Association pour l’étude de la musique et des techniques dans l’art médiéval (APEMUTAM), du regretté Christian Brassy, un des pionniers de la musique médiévale, et de tous les autres chercheurs de cette association. Nous devons aussi à Sandrine Berthelot, du musée de Normandie à Caen, la connaissance de nombreuses découvertes de sifflets médiévaux français.

D’autres chercheurs nous ont accompagnés. Tinaïg Tissot Clodoré et Alain Costes ont en particulier partagé une documentation précieuse et enrichi les textes sur l’histoire et les usages et symboles des sifflets. C’est à Sandie Le Conte, Stéphane Vaiedelich, du laboratoire du musée de la Musique à Paris, et à Vincent Gibiat, de l’université de Toulouse 3 que nous devons d'avoir percé l’intimité des sifflets dont l’acoustique n’est désormais plus un secret. Qu’ils soient remerciés pour avoir partagé leurs connaissances avec nous, tout comme Isabel Flores Escobosa, commissaire en 2008 d’une des rares expositions consacrées aux sifflets en terre cuite au Museo de Almería en Espagne, Joaõ Manuel Mimoso au Portugal, Anna Borg Cardona à Malte, Jean Dufrasnes et Marianne Delcourt-Vlaeminck en Belgique.

Toutes ces connaissances seraient restées théoriques sans les nombreux collectionneurs, sauveurs de mémoire, qui nous ont ouvert leurs vitrines : Marie-Madeleine, Alain, Avner, Michel, Jean-Pierre, Léo et Rolf. Leurs collections de sifflets permettent de faire revivre les productions des centres potiers et de replacer la collection du MuCEM dans un ensemble typologique plus vaste.

Nous remercions aussi toutes les personnes mentionnées ci-après pour leur apport, qu’il s'agisse de conseils, de mise à disposition de documents, de relecture, ou tout simplement de soutien amical. Leur participation directe ou indirecte au catalogue fut, à un moment ou à un autre, d'un grand secours : Nikolay Atanassov et la fondation Vergiliy Atanassov, Yassine Ayari, Guylaine Brun-Trigaud, Constance Heyman, Ivaylo Ivanov, Dragomir Popovici, Bernard Randoin et Valentina Voinea.

Nous n’oublions pas ceux à qui nous devons l’existence des sifflets eux-mêmes, tous les potières et potiers de France et d’ailleurs qui ont partagé leur savoir avec nous avec une grande générosité, et tout spécialement Claude Gaget, Christine Lebœuf, Delia Robinson et Véronique Durey.

Notre gratitude va également aux maîtres d’œuvre de ce catalogue, tant à la RMN-Grand Palais qu’au ministère de la Culture et de la Communication. Dès le lancement de ce projet, Denis-Michel Boëll et Chantal Meslin-Perrier ont su porter ce dossier à la commission des publications. Henri Bovet, directeur des éditions à la RMN-Grand Palais, et Marie-Dominique de Teneuille, directrice adjointe des éditions, nous ont apporté ensuite un soutien sans faille. Au ministère de la Culture, Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice en chef du patrimoine, chef du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche, à la Direction générale des patrimoines, sous-direction des collections, a su mettre toute son énergie pour défendre le principe de ce catalogue, comme de tous les catalogues des collections en ligne, qui visent à rendre accessibles à un large public les publications scientifiques.

Nos remerciements vont également à Corinne Schillinger qui a apporté la touche esthétique du catalogue et adapté la maquette de la collection à ces pages, à Thomas Ansart, de l’atelier cartographique de Sciences Po, Paris et à Paul Gemperlé qui ont respectivement réalisé la carte et créé les liens infographiques.

Il faut saluer le travail fastidieux, invisible mais indispensable des relecteurs. Flore Piacentino, lors de son stage à la RMN-Grand Palais, a su repérer bien des fautes avec son œil avisé, Chantal Meslin-Perrier a accepté également de relire le manuscrit et a apporté en particulier son immense compétence à l'amélioration du glossaire technique. La cheville ouvrière de ce travail de relecture a été Jean-Marc Destabeaux qui a su relever les inévitables fautes d'inattention, erreurs de typographie ou lourdeurs stylistiques dans les centaines de pages de ce catalogue, nous suggérer, toujours avec justesse, les corrections et améliorations adaptées et apporter de la pertinence à l’indexation.

Pour le développement numérique du site, Benoît Deshayes, Anne-Lise Guinchard et Thierry Le Meur, à la RMN-Grand Palais, ont apporté une aide constante sur la forme mais aussi sur le fond, qui fut très appréciable. Qu'ils soient remerciés pour leur patience.

Quant à Yolande Manzano, responsable éditoriale, elle a suivi l’élaboration du travail dans ses moindres détails, avec une constante bonne humeur qui nous a été précieuse à certains moments où, préoccupés par d’autres travaux en cours et leurs aléas, nous avons pu douter de voir notre travail aboutir.

C’est bien grâce au savoir des uns, aux compétences des autres, et à la disponibilité de tous que ce catalogue doit son existence.

Pierre Catanès et Marie-Barbara Le Gonidec