• 1/1

Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Wasserpfiffle

1967.55.1

France > Alsace > Soufflenheim
poterie Ignace Friedmann
2e moitié du xxe siècle (vers 1955)

Terre engobée et vernissée
H. 7,3 ; L. 4,7 ; Pr. 7,2 cm. ; P. 100 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don Adolphe Riff
Ancienne référence : 1967.55
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau. Une petite flûte tubulaire est insérée à l'arrière d'un vase sur piédouche qui forme le corps de l'oiseau. La partie sifflante dépasse à l'extérieur avec la fenêtre ouverte sur le dessus. Le reste du tuyau plonge à l'intérieur du corps.

Le col, haut et de forme sphérique, sur lequel sont rapportés un long bec et des yeux proéminents, forme la tête de l'oiseau. La base du piédouche a un large bourrelet. Deux traits parallèles sont incisés entre la fenêtre et l'extrémité du sifflet.

L'oiseau est tourné en terre beige. La flûte est modelée dans la même terre et un bourrelet, également de terre, est ajouté autour du sifflet au niveau de l'insertion de celui-ci dans l'oiseau. Les ailes sont peintes en engobe vert et des traits d'engobe brun forment de grands sourcils. Des points d'engobe brun matérialisent les yeux et un trait brun souligne l'arrête du bec. L'extérieur de l'oiseau et le haut de l'intérieur du col sont couverts d'une glaçure transparente qui donne une couleur jaune à la terre.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=81