Sifflet globulaire en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, turlot, coucou

1953.85.238


(Région historique : Maine)
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre vernissée
H. 4,1 ; L. 3,9 ; Pr. 8,2 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1953.85
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau sur socle dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. La queue de l'oiseau est percée dans son axe d'une fente servant de canal d'insufflation, qui communique avec la fenêtre ouverte dans la paroi du corps sous la queue. Un large trou de jeu (8 mm) est percé à l'avant du dos de l'oiseau légèrement décalé sur le côté droit.

L'objet est formé à partir d'une coupelle tournée et refermée. Une extrémité est étirée pour représenter la tête modelée de l'oiseau, et l'autre extrémité se redresse légèrement pour évoquer la queue. Le socle circulaire est très bas et à bord arrondi. La figurine est en terre blanche et brute à l'exception de la tête de l'oiseau couverte d'une glaçure transparente jaune très pâle.

Commentaire

Ce modèle de sifflet est assez répandu et caractéristique de la Sarthe. Il se distingue de la production de Prévelles, principal centre potier pour la production de ces sifflets dans la Sarthe, par un socle très bas. Il est possible que ce sifflet vienne d'un autre des centres sarthois où ces objets ont aussi été produits en grand nombre, comme Connerré ou Bonnétable.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=22