Sifflet à eau en forme de cruche

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, turlot, buie

1953.85.233


(Région historique : Maine)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1920)

Terre vernissée
H. 8,1 ; L. 4,5 ; Pr. 7,4 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1953.85
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à eau. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire aplatie vers l'embouchure. Elle est insérée en biais dans la panse de cette cruche. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme ovoïde repose sur un large piédouche bas au bord tronconique. Une anse supérieure formant un étrier et orientée perpendiculairement à la partie sifflante est collée en haut du col évasé. L'anse, de section rectangulaire, a une double cannelure sur sa face supérieure.

L'objet est en terre marron brute, sauf le haut du col et l'anse qui sont couverts d'une glaçure verte. L'absence d'engobe sous cette glaçure donne une couleur bronze au vert. Le corps de la cruche est tourné, le sifflet est modelé tandis que l'anse est réalisée au tire-anse. Un ajout d'argile est lissé autour du point d'insertion du sifflet dans la panse.

Inscriptions

Étiquette attachée à l'anse : Coucou en terre. France.

Commentaire

La forme de ce sifflet est caractéristique des sifflets à eau produits dans la Sarthe, principalement à Prévelles, mais aussi dans plusieurs autres villages où cette production de sifflets et de jouets en terre cuite, les « turlots », fut très importante jusqu'au début du xxe siècle.

Ce sifflet se distingue de la production habituelle des sifflets dans la Sarthe par l'emploi d'une terre marron au lieu de la terre blanche que les potiers utilisaient le plus souvent pour fabriquer les jouets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=17