Sifflet à eau en forme de cruche
Autres dénominations (termes vernaculaires)subiet, buie, turlot
1956.126.178
France > Pays de la Loire
(Région historique : Maine)
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)
Terre engobée et vernissée
H. 7,1 ; L. 4,6 ; Pr. 7,6 cm. ; P. 93,9 g.
Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312
Historique
Acquisition : Don William Lutfalla-FrogierAncienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires
Description
L'objet représente une petite cruche à anse supérieure. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire insérée en biais dans la panse de cette cruche sur socle. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.
La cruche de forme balustre repose sur un socle bas, saillant par rapport au bord arrondi. Une anse en panier orientée perpendiculairement à l'axe de la partie sifflante est collée en haut du col cylindrique. Elle est de section rectangulaire et possède une double cannelure sur le dessus.
L'objet est en terre brute, de teinte marron rosé, à l'exception du haut du col et de l'anse qui sont couverts d'une glaçure verte sur un engobe blanc. L'engobe a coulé sur le côté droit de la panse. Le corps de la cruche est tourné et le sifflet modelé tandis que l'anse est réalisée au tire-anse. Un ajout d'argile est visible autour du point d'insertion du sifflet dans la panse.
Commentaire
De forme identique aux sifflets à eau en forme de cruche fabriqués dans la Sarthe, ce sifflet est pourtant réalisé en terre marron, alors que les principaux centres sarthois utilisent une terre blanche. Cette terre a obligé l'artiste à utiliser un engobe blanc sous la glaçure verte. Malgré ces différences, l'origine sarthoise de ce sifflet reste probable.
Index
- Type fonctionnel : sifflet à eau
- Sujet principal : cruche
Ensemble associé
- Sifflet à eau en forme de cruche 1953.85.233
Voir aussi
Permalien pour cette notice
http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=63
Pierre Catanès - Marie-Barbara Le Gonidec
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014