• 1/1

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

1956.126.151

Ukraine > Oblast de Poltava
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre engobée et vernissée
H. 6,1 ; L. 3 ; Pr. 7,7 cm. ; P. 100 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un cavalier monté sur un cheval dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. Le conduit d'air et l'embouchure terminale sont percés dans un cylindre aplati remplaçant la queue du cheval. La fenêtre, un long rectangle, est ouverte entre les pattes postérieures sous le corps du cheval. Un trou de jeu est percé à l'arrière du cavalier sur chaque flanc du cheval.

Le cavalier, dont la tête est manquante, porte un long manteau à col. Ce col est formé d'un boudin d'argile aplati rapporté. L'homme pose les mains à la base de l'encolure (le bras gauche est cassé et manquant). Sa monture a des pattes particulièrement courtes formées de petits cônes d'argile. Des traits parallèles sont incisés sur le côté droit de la crinière.

La figurine est modelée en terre claire couverte d'un engobe marron à l'avant du cheval (tête, poitrail et jambes antérieures) et couverte d'une glaçure jaunâtre sur le cavalier et le haut du cheval.

Commentaire

Il est difficile de connaître l'origine de ce sifflet car aucun objet identique n'a été trouvé à travers l'étude de la littérature scientifique. Ce modèle est proche des sifflets en forme de cavalier de Russie et d'Ukraine. Beaucoup de sifflets de la collection réunie par le docteur Frogier proviennent d'Ukraine aussi a-t-il été choisi ici de l'attribuer également à ce pays. De plus, dans la terre et les glaçures utilisées à sa fabrication, ainsi que dans la découpe de sa fenêtre, il se rapproche de la flûte du sifflet 1956.126.154 qui présente elle aussi des similitudes avec d'autres sifflets ukrainiens.


Bibliographie

  • Anonyme, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. château de Blois, 15 décembre 1984 – 27 janvier 1985, notice 26.
  • Expositions

  • Claude-Armand Masson, Martine Tissier de Mallerais, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. Blois, Ville de Blois, 1984.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=36