• 1/1

Sifflet tubulaire en forme de lion

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1959.66.20


(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 12,4 ; L. 5,5 ; Pr. 9,7 cm. ; P. 162,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un lion debout. La figurine est placée sur un socle plat rectangulaire à bords légèrement godronnés. Au milieu du côté gauche du socle est insérée une très courte flûte tubulaire à l'embouchure arrondie et à la petite fenêtre ronde ouverte vers le haut.

L'animal a de hautes pattes et un museau évoquant davantage un chien qu'un lion. La queue est enroulée vers le dos. La crinière couvre un cou allongé. Bien que peu naturaliste, le même modèle est décrit à la fin du xixe siècle comme figurant un lion. Sur le dos, quelques trous percés rappellent la fonction traditionnelle de ces objets comme porte-cure-dents.

La figurine est modelée en terre beige très clair. Le corps du lion a été peint d'une sous-couche de peinture synthétique fauve, puis les détails ont été peints. La crinière, formée de pastilles allongées d'argile rapportées, est décorée de taches vertes et rouges. L'avant des oreilles est peint en rouge et une tache rouge décore l'extrémité de la queue. Le bord des oreilles et les yeux sont peints en doré.

Inscriptions

Numéro 18 écrit sous le socle et étiquette manuscrite BARCELOS, suivie d'un dessin pisciforme avec une flèche, et à gauche, inscription PORTU / GAL. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par M. Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=325