• 1/1

Sifflet tubulaire en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
píšťalka

DMH1959.27.7


(Région historique : Moravie)
2e moitié du xxe siècle (vers 1959)

Faïence
H. 6,1 ; L. 3,8 ; Pr. 8,5 cm. ; P. 78,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1959.27
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau, bec ouvert. À la place de la queue, le corps se prolonge par une longue flûte tubulaire dont la fenêtre s'ouvre vers le haut.

L'oiseau repose sur un socle bas cylindrique. Sur un fond d'émail blanc est dessiné un décor richement coloré. L'extrémité de la flûte est colorée d'émail rouge carmin. On remarque un collier de petits traits verticaux également à hauteur du cou et un rond sur le sommet de la tête. Autour de ce rond, un cercle est émaillé en vert comme le socle et la base du corps. La tête et l'avant du corps sont émaillés en jaune pâle. Le tracé des ailes, les yeux, le tour du bec et un semis de groupes de quatre petits points sur le corps sont peints avec un émail violet manganèse.

L'objet est moulé en terre marron. Le sifflet a sans doute été modelé à part et inséré ensuite. L'oiseau comme le sifflet sont émaillés, sauf le dessous du socle où seul un émail blanc est visible dans les marques en creux du tampon.

Inscriptions

Tampon circulaire incisé sous la base HANDMADE IN CZECHOSLOVAKIA autour d'une « fleur » formée d'un cœur entouré d'arcs de cercle, et deux feuilles stylisées : c'et encore actuellement la marque de la société de fabrication Keramika Tupesy.

Commentaire

Dans les années 1950-1960, ces sifflets colorés reprenant les décors de la céramique morave ont été réalisés à Tupesy où une entreprise d'État réalise des faïences reprenant les motifs traditionnels. Cette production était en partie destinée à l'exportation et vendue lors des foires commerciales à l'étranger, comme c'est le cas ici.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=309