Sifflet globulaire en forme de cavalier
Autres dénominations (termes vernaculaires)svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)
DMH1937.70.10
Ukraine
(Région historique : Volhynie)
1re moitié du xxe siècle (1930-1937)
Terre cuite peinte
H. 8,7 ; L. 2,3 ; Pr. 6,2 cm. ; P. 62,6 g.
Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41
Historique
Acquisition : Don Alexandre OrlowskiAncienne référence : DMH1937.70
Ancienne appartenance : musée de l'Homme
Description
L'objet représente un cavalier dont le cheval trotte sur un socle creux qui forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre par une fente à l'arrière de ce socle. La fenêtre est ouverte sous le socle vers l'arrière.
Le socle, peint en vert sauf le dessous, remonte jusqu'au ventre du cheval, représenté antérieur droit levé. Le cavalier moustachu, sans doute un militaire, tourne la tête vers la gauche. Il est vêtu d'une veste verte, d'un pantalon bouffant rouge au-dessus des bottes noires, et coiffé d'un calot bleu et rouge. Le cheval est blanc avec une longue crinière et la queue jaunes. La selle est bleue et les rênes noires.
La figurine est moulée en terre claire et peinte après cuisson.
Commentaire
Lorsqu'il l'a remis au musée de l'Homme, le donateur, Alexandre Orlowski, a indiqué comme provenance « Volhynie » et « Ruthènes » pour la population. La Volhynie, région rattachée à la Pologne en 1937, est aujourd'hui majoritairement située en Ukraine.
En l'absence d'indication sur son lieu précis de production, il a été choisi d'attribuer à l'Ukraine ce sifflet dont le style évoque cependant beaucoup les sifflets de Pologne de la région de Cracovie. Le terme « ruthène » s'applique au groupe ethnique habitant principalement dans les Carpates orientales, et la plupart des territoires de Ruthénie sont intégrés à l'Ukraine.
Index
- Type fonctionnel : sifflet globulaire
- Sujet principal : homme ; cheval
Ensemble associé
Permalien pour cette notice
http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=251
Pierre Catanès - Marie-Barbara Le Gonidec
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014