• 1/1

Sifflet tubulaire en forme de pénitent (?)

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.50

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte
H. 11,2 ; L. 7,7 ; Pr. 5,9 cm. ; P. 81,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un personnage tenant un bâton entre les bras. Au milieu du dos est insérée une courte flûte tubulaire à la fenêtre ouverte vers le haut.

Le personnage est simplement formé d'un cône d'argile pincé au niveau de la tête pour former l'arête nasale. Deux boudins d'argile sont ajoutés pour les bras. Le personnage tient entre les bras (le droit replié et le gauche allongé) une longue perche.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor de traits rouges et verts. Un petit point rouge marque les yeux et la bouche. L'extrémité du sifflet est laissée brute.

Commentaire

Généralement considérés comme représentant des pénitents, figures célèbres des processions de la semaine sainte en Espagne, il est fort possible que cette interprétation récente soit erronée. En effet, les témoignages rapportent que les siurells étaient vendus lors des fêtes des localités San Bernardo, San Marcial, et de l'Annonciation. Ces dates sont celles rapportées par les donateurs et signalées dans la littérature, mais il est probable que ces sifflets accompagnaient aussi la fête de la Saint-Antoine, l'une des plus populaires des Baléares. Ce sifflet peut évoquer en particulier la danse de saint Antoine et des démons (ball de Sant Antoni i dels dimoni). Pendant cette danse, le saint, vêtu de sa longue robe d'ermite et coiffé d'une capuche pointue, combat les danseurs costumés en diables et munis de bâtons. Ces diables cornus sont souvent représentés dans les siurells (par exemple, le sifflet DMH1961.126.5 de cette collection), ce qui renforce cette hypothèse. De même, on trouve des siurells anciens en forme de cochon, animal associé à saint Antoine.

Cette fête rappelle la tentation de saint Antoine par le diable et les démons qui s'attaquèrent à sa vie. Elle christianise probablement d'anciennes fêtes païennes marquant le solstice d'hiver. Saint Antoine est le protecteur du monde rural de Majorque. Lors de cette fête avait lieu la bénédiction du bétail, spécialement décoré pour l'occasion. La population revêtait ses plus beaux vêtements. Un grand défilé à cheval ouvrait la procession. On pourrait alors comprendre bien des formes représentées dans les siurells : bœufs, volailles, cavaliers, paysans, etc. Les cercles placés entre les cornes des « taureaux », interprétés comme rappelant le disque solaire dans une certaine littérature rapprochant les siurells des figurines de la Crète, seraient plus simplement les couronnes qui décorent les vaches ou les bœufs (par exemple, sur le sifflet DMH1934.5.3).


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=180