• 1/1

Sifflet tubulaire en forme de cycliste

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.44

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cycliste. La figurine repose sur un socle rectangulaire plat. Sur l'arrière du socle est ajoutée une courte flûte tubulaire aplatie dont la petite fenêtre est ouverte vers le haut.

Le cycliste est assis sur un court cylindre. Il tient entre les mains un long guidon et allonge les jambes à l'avant de chaque côté de la roue. L'homme est formé de boudins d'argile pour le buste, les bras et les jambes. La tête a été modelée en pinçant une boule d'argile pour faire ressortir deux grandes oreilles, le nez et les cavités orbitales. Il est coiffé d'un haute casquette à visière. Seule la roue avant du vélo est figurée, avec, posés sur le haut de cette roue, le guidon et un cône évoquant sans doute le klaxon.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'un lait de chaux blanc. Elle est décorée de traits de peinture verts et rouges. Des traits verts soulignent les bras et les jambes, l'avant de la roue, du klaxon et le guidon, la visière de la casquette et son arrière. Quelques courts traits rouges sont tracés sur le socle, le dos du personnage, l'avant de sa veste, de sa casquette et le long de ses jambes. Enfin, les roues sont décorées de traits verts et rouges croisés. Deux points verts marquent les yeux, et un point rouge marque la bouche et l'extérieur des oreilles.

Commentaire

Ce sifflet montre l'introduction de nouveaux types parmi les sifflets traditionnels des Baléares dans les années 1930. Ainsi, les cyclistes prennent place à côté des traditionnels paysans montés sur leurs ânes. Selon le mode de fabrication habituel de ces siurells, seuls quelques détails permettent l'identification du sujet. Ici, une roue, un guidon et un klaxon suffisent à représenter la bicyclette. L'homme, de par la casquette qui lui couvre la tête, distincte des coiffes habituellement portées par les autres figurines, est peut-être un facteur.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=174