• 1/1

Sifflet tubulaire en forme de bœuf

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.6

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte
H. 11,7 ; L. 5,4 ; Pr. 11,4 cm. ; P. 118,2 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un bœuf debout sur un socle plat ovale. Sur le côté gauche du socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte de forme ovale et allongée vers l'embouchure s'ouvre sur le dessus.

Le corps du taureau est formé d'un boudin d'argile dont l'arrière étiré forme la queue. À l'autre extrémité, l'argile est recourbée pour former la tête. D'autres boudins forment les pattes. Un boudin en croissant forme de hautes cornes entre lesquelles est ajouté un cercle d'argile.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor vert et rouge. Des traits verts sont peints en travers du dos et de la queue. Des taches rouges et vertes sont peintes sur le corps, les pattes et les cornes. Le bout du museau et le cercle entre les cornes sont rouges. Le sifflet est laissé brut.

Commentaire

Ces sifflets en forme de taureaux à larges cornes ont fait l'objet de beaucoup d'interprétations. Pour de nombreux auteurs, les siurells dérivent des figurines antiques de Crète ou de la mer Égée et ces taureaux viendraient des représentations de Bēl, dieu solaire des Phéniciens. Le cercle entre les cornes serait une représentation du Soleil. Le dieu-taureau est important dès les premières collectivités agricoles du Néolithique et reste au centre des cultes antiques du monde moyen-oriental et méditerranéen. Il est évidemment tentant de relier ces figurines à ces civilisations anciennes. Plus simplement, il ne faut pas oublier qu'à Felanitx existent des arènes pour la corrida et ces sifflets pourraient figurer les taureaux de ces fêtes. Encore plus prosaïquement, on retrouve ces sifflets en forme de bovinés à larges cornes en Italie ou au Portugal où ils représentent les bœufs, auxiliaires quotidiens des paysans de ces pays. Il s'agirait alors d'un de ces bœufs ou d'une vache décorée pour la bénédiction du bétail. Pour la Sant Bernardí, en effet, une bénédiction du bétail avait lieu aux Baléares, pendant laquelle les animaux étaient décorés.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=136