• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cheval

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.339

Russie > Oblast de Kirov > Kirov
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 10,1 ; L. 4,6 ; Pr. 9,3 cm. ; P. 112,2 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cheval dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre à l'arrière et la fenêtre est découpée sous le corps à l'arrière. Au centre de chaque flanc de l'animal est percé un petit trou de jeu.

Le cheval est simplement formé du corps ovoïde qui forme le sifflet à l'avant duquel ont été ajoutées son encolure et sa tête. Deux cônes d'argile à l'avant servent de courtes « pattes » permettant de poser l'objet.

La figurine est modelée en terre marron peinte après cuisson. Sur un fond blanc ont été peints les traits de l'animal et un décor géométrique. Les oreilles sont rouges. La crinière, les yeux et le harnachement du cheval sont noirs comme l'extrémité des pattes. Sur le poitrail et chaque flanc du cheval est peint un rond rouge entouré d'un large cercle marron jaune. En bas et en haut des pattes, ainsi qu'à chaque extrémité du dos, est peint un cercle orange. Chaque paire de ces cercles est reliée par une ligne de points noirs.

Commentaire

Ce sifflet est caractéristique de la production de Kirov (anciennement Viatka) à partir des années 1960. À la suite de nombreux problèmes constatés pendant le transport des jouets de la fabrique de Kirov, une recherche a été faite à cette époque pour améliorer le travail de l'argile et remplacer les pigments anciens dilués dans du lait qui étaient trop fragiles. Les jouets ont alors été réalisés dans une terre cuite plus solide et avec des peintures stables. Cependant, les modèles réalisés demeurèrent fidèles aux modèles anciens de Dymkovo.

Ce sifflet trouve son inspiration dans les chevaux fabriqués à la fin du xixe siècle comme la monture du cavalier du sifflet DMH1982.76.13 en témoigne.

La persistance de la forte identité des jouets de Kirov s'explique aisément car les artistes de la fabrique des années 1970 ont été formées dans les années 1955-1975 par les potières de la génération précédente, Elizaveta et Zoya Penkina, Ekatarina Koss-Denshina, etc., elles-mêmes héritières des lignées de femmes qui ont modelé ces sifflets à Dymkovo depuis des siècles. Ce mode de transmission permet le maintien de la tradition, et aujourd'hui encore on identifie immédiatement un sifflet ou un jouet « de Dymkovo ».


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=471