• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de poule

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1963.68.58

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
attribué à Emília Rodrigues de Sá
2e moitié du xxe siècle (vers 1963)

Terre cuite peinte
H. 7,3 ; L. 2,6 ; Pr. 5,8 cm. ; P. 34,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Mission Monique Roussel de Fontanès
Ancienne référence : DMH1963.68
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau stylisé dont le corps est formé dans le prolongement d'un haut socle tronconique. À l'avant, en bas de ce socle, est insérée une courte flûte tubulaire à la petite fenêtre ronde ouverte vers le haut.

A l'arrière est ajoutée une queue plate s'évasant légèrement. Un creux est formé sur le dos à la base du cou. Les yeux ronds sont formés de cercles pointés et le contour des ailes est indiqué par un trait incisé.

La figurine est modelée en terre beige clair. Après cuisson, la poule a été peinte en bleu-gris foncé, le socle est laissé brut. Les traits sur les ailes sont incisés et les yeux estampés au poinçon.

Commentaire

Poule ou colombe, ces sifflets sont souvent décrits comme représentant des pombinhas (« colombes »), et les sifflets regroupant plusieurs de ces oiseaux sont en forme de pombal (« colombier »). Cependant, ces oiseaux sont le plus souvent associés en groupe à des coqs, et sur bon nombre de modèles, l'oiseau est suivi de ses petits, ce qui évoque la poule et ses poussins ; aussi a-t-il été choisi de retenir l'appelation « poule » pour les décrire.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=370