• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de coq

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1963.68.57

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
attribué à Emília Rodrigues de Sá
2e moitié du xxe siècle (vers 1963)

Terre cuite peinte
H. 8,1 ; L. 2,7 ; Pr. 5,9 cm. ; P. 44,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Mission Monique Roussel de Fontanès
Ancienne référence : DMH1963.68
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq stylisé dont le corps est formé dans le prolongement d'un haut socle tronconique. À l'avant, en bas de ce socle, est insérée une courte flûte tubulaire à la petite fenêtre ronde ouverte vers le haut.

Pour figurer la tête de l'oiseau, le potier a aplati l'argile, découpant ensuite simplement le profil pour représenter la haute crête pointue, le bec et le barbillon. À l'arrière est ajoutée la longue queue traditionnelle du coq. Les yeux ronds pointés et les contours incisés des ailes complètent cette représentation du coq plus proche de celles des coqs des girouettes que des figurines traditionnelles.

La figurine est modelée en terre beige clair. Après cuisson, le coq a été peint en jaune, le socle est laissé brut. Les contours des ailes sont incisés et les yeux estampés au poinçon.

Commentaire

L'attribution à Emília Rodrigues de Sá a été faite par comparaison avec un modèle semblable de sifflet en forme de coq, réalisé par cette potière et conservé au Museu Nacional de Etnologia de Lisbonne (inv. AT.918).


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=369