• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
ćwierkający ptaszek, gwizdek gliniany

DMH1961.99.87

Pologne > Petite-Pologne > Cracovie
(Région historique : Silésie)
Stanislas Górkiewicz
2e moitié du xxe siècle (vers 1961)

Terre cuite peinte
H. 7,9 ; L. 2,9 ; Pr. 6,7 cm. ; P. 54,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Mission Monique Roussel de Fontanès
Ancienne référence : DMH1961.99
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau. La partie sifflante de l'objet est formée par une longue flûte tubulaire insérée en biais à l'arrière du corps creux de l'oiseau qui forme avec le socle, également creux, le réservoir pour l'eau. Le bec ouvert de l'oiseau est percé pour permettre le remplissage et la variation de pression qui permet la modulation du son.

L'oiseau repose sur un haut socle tronconique au dessous convexe. Il est moulé avec ses ailes en relief ainsi que les pattes griffues représentées en bas-relief sur le socle.

La figurine est moulée en terre beige clair peinte après cuisson d'un fond rouge (sauf le dessous du socle). Les yeux sont peints en blanc avec la pupille noire, et le tour du bec et les plumes sur les ailes sont soulignés de peinture dorée.

Commentaire

Ce modèle de sifflet peint en rouge est typique de la région de Cracovie. Mme de Fontanès l'a acheté en 1961 près de l'église Saint-Barthélemy à Mogiła. Voici ce qu'elle indique dans la fiche de ce sifflet appelé ptaszek (« petit oiseau ») :

« Ces sifflets sont vendus pour les enfants surtout lors de la fête du mardi de Pâques (fête d'Emmaüs) ou du troisième jour après Pâques (rekawka) qui a lieu à Podgorze (environs de Cracovie). On les vend aussi sur les petits éventaires à la sortie des églises à l'occasion des fêtes religieuses. Fait par un potier : Stanislas Górkiewicz : adresse 15, Gipsowa, Krakow-Plaszow. »

Bon nombre d'autres potiers fabriquaient ce type de sifflet, comme Marian Romańczyk, issu d'une famille de potiers originaire de Cracovie mais installée à Żywiec depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce potier a particulièrement été actif dans ce type de production de sifflets, peints ou glaçurés. Aujourd'hui encore, la fille de Marian, Grażyna, et son mari Tadeusz Kruczyńscy continuent cette production.


Expositions

  • Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée, Marseille, MuCEM, 31 mars 2007 – 24 septembre 2007.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=344