• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de coq

Autres dénominations (termes vernaculaires)
gwizdek gliniany, kogutek

DMH1961.99.86

Pologne > Petite-Pologne > Cracovie
(Région historique : Silésie)
Stanislas Górkiewicz
2e moitié du xxe siècle (vers 1961)

Terre cuite peinte
H. 9,4 ; L. 3,2 ; Pr. 9,1 cm. ; P. 87,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Mission Monique Roussel de Fontanès
Ancienne référence : DMH1961.99
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq. La figurine repose sur un socle tronconique à l'avant de la base duquel est percé en fente le trou d'insufflation. Sous le socle, vers le centre, est percé un trou en biais qui forme la fenêtre et le biseau du sifflet.

Le coq est moulé de façon naturaliste avec le plumage des ailes et de la queue représenté en relief. Ses pattes griffues apparaissent en bas-relief de chaque côté du socle.

La figurine est moulée en terre beige claire peinte après cuisson d'un fond rouge. Les yeux sont peints en blanc avec la pupille noire et le bec, la crête, le barbillon et les plumes sur les ailes et la queue sont soulignés de peinture dorée.

Commentaire

Ce modèle de sifflet peint en rouge est typique de la région de Cracovie. Mme de Fontanès l'a acheté près de l'église Saint-Barthélemy à Mogiła. Voici ce qu'elle indique dans la fiche de ce sifflet :

« Le kogutek (“petit coq”) est le symbole de Cracovie. Ces sifflets sont vendus pour les enfants surtout lors de la fête du mardi de Pâques (fête d'Emmaüs) ou du troisième jour après Pâques (rekawka) qui a lieu à Podgorze (environs de Cracovie). On les vend aussi sur les petits éventaires à la sortie des églises à l'occasion des fêtes religieuses. Fait par un potier : Stanislas Górkiewicz : adresse 15, Gipsowa, Krakow-Plaszow. »


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=343