• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de cochon

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito, paliteiro

DMH1959.66.22

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
Rosa Ramalho (1888-1977)
2e moitié du xxe siècle (vers 1959)

Terre cuite peinte
H. 8,7 ; L. 8,2 ; Pr. 16,7 cm. ; P. 224,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cochon. À mi-hauteur du flanc droit est insérée une courte flûte tubulaire dont la fenêtre est ouverte vers le haut. La figurine est réalisée à partir d'un corps creux ovoïde. Un caillou (?) à l'intérieur permet peut-être à ce sifflet d'avoir aussi une fonction de hochet.

Le corps repose sur quatre courtes pattes. À l'arrière est ajoutée une queue recourbée sur la droite. La tête a été formée dans le prolongement du corps en étirant la pointe pour former le groin et en ajoutant deux oreilles courbées vers l'avant. Une très grande bouche est incisée, complétée par des traits incisés verticaux formant une série de dents sur la mâchoire supérieure. Deux canines au niveau du groin dépassent vers l'avant et forment de petites défenses. Les yeux sont formés de points incisés et sous les oreilles un large cercle est estampé. Une ligne de trous parcourt chaque flanc de l'animal pour permettre de placer des cure-dents.

L'objet est modelé en terre presque blanche, peinte après cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. L'avant du corps est peint en rose et l'arrière en bleu, les pattes et le sifflet sont laissés bruts. Trois traits entourent le haut du corps (vert, rouge, vert). Les oreilles sont décorées d'un trait vert sur le dessus et de points rouges à l'avant. La bouche est soulignée d'un large trait rouge. Deux taches rouges marquent les narines indiquées par des trous estampés. Les canines sont peintes en noir. Deux grosses taches noires sur les yeux accentuent l'aspect inquiétant de l'animal.

Inscriptions

Numéro 36 écrit sous le ventre et étiquette manuscrite collée ROSA RAMALHA / S. MARTINHO DE/ GALEGOS / BARCELOS suivie d'un dessin pisciforme avec une flèche. À gauche de l'étiquette PORTUGAL, et à droite, 36. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par António Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don. Curieusement, António Quadros, considéré comme le « découvreur » de Rosa Ramalho, fait une faute sur le nom de cette potière sur les étiquettes.

Commentaire

Ce sifflet est caractéristique de la production de Rosa Ramalho, et explique l'intérêt accordé à cette potière par les artistes portugais à la suite d'António Quadros. Partant d'une base classique, ici un cochon, Rosa Ramalho donne en quelques détails une dimension fantastique à l'animal. La grande bouche dentée et les deux dents à l'avant lui confèrent une allure féroce et presque inquiétante. António Quadros fit don au musée de l'Homme de deux cochons du même type, sans tube sifflant (DMH1959.66.23 et DMH1959.66.24).


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=327