• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de chat

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito, paliteiro

DMH1959.66.25

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
Rosa Ramalho (1888-1977)
2e moitié du xxe siècle (vers 1959)

Terre cuite peinte
H. 7,6 ; L. 8,8 ; Pr. 17,7 cm. ; P. 231 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un félin, sans doute un chat. À mi-hauteur du flanc droit est insérée une courte flûte tubulaire dont la fenêtre est ouverte vers le haut. La figurine est réalisée à partir d'un grand corps creux ovoïde. Un caillou (?) à l'intérieur permet peut-être à ce sifflet d'avoir aussi une fonction de hochet.

Le corps repose sur quatre courtes pattes. À l'arrière est ajoutée une queue recourbée vers le haut sur laquelle des pastilles ovales sont ajoutées pour donner l'impression que la queue est ébouriffée. Une petite tête est formée dans le prolongement du corps avec deux petites oreilles pointues. La bouche est incisée. Les yeux et les narines sont formés de points incisés. Deux traits incisés autour du cou forment un collier. Une ligne de trous parcourt chaque flanc de l'animal pour permettre de placer des cure-dents.

L'objet est modelé en terre presque blanche peinte après cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. L'avant du corps est peint en rose pâle et l'arrière en rose vif. Les pattes et le sifflet sont laissés bruts, sauf une tache dorée à l'avant des pattes antérieures. Des traits entourent le haut du corps (vert, doré, blanc et jaune). Les oreilles sont décorées d'un trait noir sur le dessus. La bouche est soulignée d'un trait rouge. Deux taches noires sont peintes sur les yeux. Un trait doré relie le dessus de la tête au museau. Le collier est peint en rouge. Sur les pastilles de la queue sont peintes des taches rouges et blanches.

Commentaire

Aucune étiquette ne précise l'attribution de ce sifflet, mais l'objet est caractéristique de la production de Rosa Ramalho et très proche des autres objets en forme de cochon de la collection du MuCEM (voir DMH1959.66.22).


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=328