Sifflet globulaire fusiforme

Autre dénomination (terme vernaculaire)
cuco

DMH1959.66.5


(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (1950-1959)

Terre cuite peinte
H. 9,4 ; L. 5,3 ; Pr. 6,9 cm. ; P. 85,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

Cette flûte fusiforme globulaire possède une embouchure conique au milieu de la partie large du résonateur. Une large fenêtre ronde est découpée à la base de l'embouchure. Sur la face supérieure sont percés deux trous de jeu.

Une des extrémités du fuseau forme un socle bas tronconique. La face supérieure et l'avant du socle sont peints en bleu avec un décor de traits en virgule blancs et rouges.

L'objet est tourné en terre blanche non vernissée sur laquelle le décor est peint avec des peintures synthétiques après cuisson.

Inscriptions

Numéro 28 écrit sur la face arrière au-dessus d'une étiquette manuscrite BARCELOS, suivi d'un dessin pisciforme avec une flèche et de PORTUGAL et du numéro 28. Ces étiquettes se retrouvent sous les sifflets offerts par M. Quadros et ont sans doute été apposées pour identifier les sifflets de son don.

Commentaire

Plusieurs sifflets de Teresa Gonçalves Pereira conservés au Museu Nacional de Etnologia de Lisbonne sont très proches de celui-ci (nos inv. AQ.089 et AQ.094). Ces sifflets tournés par les potiers et décorés par leurs épouses ont été produits par plusieurs familles de Barcelos.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=310