Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
piščalka

DMH1955.59.1415


(Région historique : Carniole)
2e moitié du xxe siècle (vers 1955)

Terre engobée et vernissée
H. 6 ; L. 4,7 ; Pr. 9,1 cm. ; P. 70 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1955.59
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau. Le corps sphérique creux sert de réservoir à ce sifflet à eau. À l'arrière est inséré en biais un sifflet tubulaire. Ce sifflet est de forme ovale et forme la queue de l'oiseau. Le trou d'insufflation s'ouvre en fente à l'extrémité de cette flûte aplatie et communique avec la petite fenêtre ronde ouverte au centre de la queue sur le dessus. Le trou de remplissage ouvert sur le dos de l'oiseau est prolongé par un haut col évasé.

L'objet repose sur un socle tronconique entouré d'un bourrelet à sa base. À l'avant se dresse la tête de l'oiseau au bec pointu et aux grands yeux formés par un cercle pointé estampé.

L'objet est tourné en terre beige sauf le sifflet et la tête modelés dans la même terre. Les côtés de la queue et les ailes, le tour du col, l'arrière de la tête et le dessus du bec sont couverts d'engobe clair. Deux traits d'engobe brun sont peints sur les ailes. Le même engobe est utilisé sur la lèvre du col, le dessus de la tête et le bec. La figurine est ensuite couverte d'une glaçure transparente donnant une couleur marron à l'oiseau avec un décor jaune et brun.

Commentaire

Colette Janković indique Ljubljana comme provenance pour ce sifflet, qui est un modèle courant réalisé encore pendant toute la deuxième moitié du xxe siècle.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=299