• 1/1

Sifflet tubulaire en forme de coq

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

DMH1939.107.3


1re moitié du xxe siècle (1939-1940)

Terre engobée et vernissée
H. 8 ; L. 8,2 ; Pr. 9,7 cm. ; P. 70,8 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1939.107
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq. À l'arrière, sous la queue dressée du coq, est insérée une flûte tubulaire dont la fenêtre s'ouvre vers le haut.

L'ajout de cette flûte assez longue donne un aspect singulier à ce coq dont la queue déployée semble ainsi se dresser au milieu du dos. De plus, le bec est cassé et manquant, ce qui donne une forme étrange à la tête. Les ailes sont formées de pastilles d'argile incisées de petits traits en diagonale. Les yeux sont également formés de grosses pastilles incisées de traits rapportées sur les côtés de la tête. La tranche de la queue et la crête sont crénelées par de petits traits incisés. L'oiseau repose sur un petit socle tronconique.

La figurine est modelée en terre marron engobée de blanc sauf la flûte laissée brute. Une glaçure transparente verte recouvre les ailes, la queue et l'avant de la tête ainsi qu'une coulure le long du cou et sur le côté droit du socle. L'engobe blanc a été effacé par cette glaçure donnant une couleur marron à ces zones où le vert n'est visible qu'en périphérie.

Commentaire

La donatrice de ce sifflet et de trois autres objets (vases de bois et de céramique, et pot en forme de bélier) indique qu'il s'agit de réalisations d'écoles d'art appliqué d'Ukraine provenant de Pistyn dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk. Elle précise que le bélier a été fabriqué par M. Koshak, un vieil artisan de ce village, mais ne précise rien sur l'origine du sifflet. Cependant, un sifflet identique à ce coq avec une glaçure verte est conservé au musée d'Ethnographie et d'Artisanat de Lviv. Il est daté de 1931 et attribué à Stara Sil dans l'oblast de Lviv, voisin de celui d'Ivano-Frankivsk. Il a été choisi ici de privilégier cette dernière attribution.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=275