Sifflet globulaire en forme de cheval

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

DMH1937.70.7


(Région historique : Volhynie)
1re moitié du xxe siècle (1930-1937)

Terre cuite peinte
H. 5,8 ; L. 5,3 ; Pr. 2 cm. ; P. 36,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.41


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1937.70
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cheval trottant sur un socle creux qui forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre par une fente à l'arrière de ce socle. La fenêtre est ouverte sous le socle vers l'arrière.

Le socle remonte jusqu'au ventre du cheval, représenté antérieur droit levé.

La figurine est moulée en terre claire et peinte après cuisson. Le socle est peint en vert sauf le dessous. Le cheval est peint en blanc, avec la crinière et la queue peintes en jaune. Les yeux sont noirs.

Commentaire

Lorsqu'il l'a remis au musée de l'Homme, le donateur, Alexandre Orlowski, a indiqué comme provenance « Volhynie » et « Ruthènes » pour la population. La Volhynie, région rattachée à la Pologne en 1937, est aujourd'hui majoritairement située en Ukraine.

En l'absence d'indication sur son lieu précis de production, il a été choisi d'attribuer à l'Ukraine ce sifflet dont le style évoque cependant beaucoup les sifflets de Pologne de la région de Cracovie. Le terme « ruthène » s'applique au groupe ethnique habitant principalement dans les Carpates orientales, et la plupart des territoires de Ruthénie sont intégrés à l'Ukraine.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=248