Sifflet globulaire en forme d'oiseau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

DMH1937.60.7


1re moitié du xxe siècle (1930-1937)

Terre cuite
H. 5 ; L. 2,8 ; Pr. 6,2 cm. ; P. 28,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1937.60
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un oiseau dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'arrière du corps est étiré et aplati pour former le bec de l'embouchure percée d'une fente. La fenêtre carrée est découpée sous le corps. En haut de chaque côté est percé un trou de jeu.

L'oiseau, simplement formé d'un corps ovoïde et d'une tête étirée pour former le bec, possède à l'avant deux ajouts d'argile coniques qui forment des « pattes » et permettent de poser l'objet.

La figurine est modelée en terre marron. La tête, le cou et l'avant du corps sont couverts d'engobe blanc sauf un cercle autour du cou laissé brut. Le dessus du corps est couvert de points d'engobe blanc.

Commentaire

Ce sifflet a été envoyé par le donateur dans un paquet indiquant « Pologne, Houtsoule » et la fiche inventaire du musée de l'Homme du sifflet précise « Stanislav » comme origine. Les Houtsoules sont une population montagnarde vivant principalement dans les Carpates ukrainiennes. Dans cette région, la ville de Stanyslaviv, Ivano-Frankivsk depuis 1962, a effectivement été annexée par la Pologne pendant l'entre-deux-guerres.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=222