Sifflet globulaire en forme de cheval

Autres dénominations (termes vernaculaires)
svystunec' (свистунець), svystun (свистун), svyščyk (свищик)

DMH1937.60.2


1re moitié du xxe siècle (1930-1937)

Terre engobée et vernissée
H. 7,4 ; L. 3,6 ; Pr. 8,6 cm. ; P. 76,8 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1937.60
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cheval dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'arrière du corps se termine par un bec qui forme l'embouchure. La fenêtre est ouverte sous ce bec à l'arrière du corps. En haut de chaque flanc est percé un trou de jeu.

Le cheval est formé de façon assez grossière. Le haut du cou est pincé pour former la crinière. Il repose sur quatre courtes pattes. La patte arrière gauche, cassée, ainsi que l'oreille gauche sont manquantes.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est décorée de taches d'engobe blanc puis de taches de glaçure jaune et verte. L'ensemble est recouvert d'une glaçure transparente.

Commentaire

Ce sifflet a été envoyé par le donateur dans un paquet indiquant « Pologne, Houtsoule » et la fiche inventaire du musée de l'Homme du sifflet précise « Stanislav » comme origine. Les Houtsoules sont une population montagnarde vivant principalement dans les Carpates ukrainiennes. Dans cette région, la ville de Stanyslaviv, Ivano-Frankivsk depuis 1962, a effectivement été annexée par la Pologne pendant l'entre-deux-guerres.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=217