• 1/1

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

1932.5.5

France > Midi-Pyrénées > Cox
(Région historique : Gascogne)
1re moitié du xxe siècle (vers 1930)

Grès blanc émaillé
H. 6,3 ; L. 4,1 ; Pr. 9 cm. ; P. 75,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don de Pulligny et Mesnil du Buisson
Ancienne référence : 1932.5
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau aux pattes repliées, posé sur un socle bas légèrement tronconique. Son corps creux forme le résonateur de la flûte. Le canal d'insufflation est percé dans l'axe de la queue et la fenêtre est découpée sous la queue à l'arrière du corps. Un trou de jeu est percé à l'avant de l'aile droite.

L'objet est moulé (moule bivalve) en grès blanc décoré de mouchetures marron et couvert d'une glaçure transparente. Le dessous du socle est non émaillé. Les détails du relief du plumage et des pattes (de chaque côté du socle) sont peu visibles. Le dessous du socle n'est pas vernissé.

Commentaire

L'attribution de ce sifflet à Cox est incertaine. Produits en grande quantité dans les années 1930-1940 à partir d'un moule utilisé auparavant pour réaliser des sifflets en terre vernissée, ces sifflets sont attribués dans les musées et les collections à de nombreux centres de la moitié sud de la France, le plus souvent lieux de collecte de ces sifflets. Ainsi, ce sifflet a été trouvé à Antibes.

Aucun indice probant ne permet de trancher entre ces lieux de production. Il a été choisi d'adopter dans ce catalogue l'attribution donnée en 1938 pour un sifflet semblable (1938.36.1) acheté au pèlerinage de saint Cérats dans la commune de Simorre (Gers). La production de poterie de ce village ayant disparu à cette date, le donateur précise que « à défaut d'artisans locaux les menus objets de poterie sont recherchés dans un atelier de la Haute-Garonne (Cox. Canton de Cadours) ».

Ce sifflet a été exposé au Mans en 1963 avec le sifflet 1938.36.1 attribué à Cox et un sifflet semblable du musée de Moissac. L'auteur du catalogue indique : « L'attribution à Cox des sifflets 51, 52 et 53 paraît peu vraisemblable. Le lieu de fabrication de ce type doit être cherché dans une porcelainerie du Sud-Ouest. » Moins de trente ans après leur production, l'origine exacte de ces sifflets était sujette à caution !


Bibliographie

  • Jean Cuisenier, Claudie Marcel-Dubois, et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral, L’instrument de musique populaire : usages et symboles, cat. exp. Paris, Réunion des musées nationaux, novembre 1980 – avril 1981, notice 439.
  • Raymond Blanc (préface), Deux potiers de Prévelles, cat. exp. Le Mans, musée du Mans, 1963, notice 52.
  • Anonyme, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. château de Blois, 15 décembre 1984 – 27 janvier 1985, notice 37.
  • Expositions

  • Deux potiers de Prévelles, Le Mans, musée de Tessé, juillet-septembre 1963.
  • L’instrument de musique populaire : usages et symboles, Paris, musée national des Arts et Traditions populaires, novembre 1980 – avril 1981.
  • Claude-Armand Masson, Martine Tissier de Mallerais, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. Blois, Ville de Blois, 1984.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=7