Sifflet à eau en forme de cruche
1956.126.182France > Centre > La Borne. Henrichemont
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)
Grès vernissé
H. 8,3 ; L. 4,7 ; Pr. 6,7 cm. ; P. 80 g.
Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312
Historique
Acquisition : Don William Lutfalla-FrogierAncienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires
Description
L'objet représente une petite cruche à anse supérieure. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire. Elle est insérée en biais dans la panse de cette cruche. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.
La cruche de forme balustre possède une anse supérieure en boudin orientée perpendiculairement à l'axe de la partie sifflante. Le col haut de la cruche s'évase légèrement. Le piédouche a un pied bas et très large.
En terre marron rosé, le corps de la cruche est tourné et le sifflet modelé. L'extérieur de la panse (sauf le bas), l'anse et la moitié inférieure du sifflet sont couverts d'une glaçure transparente donnant une couleur marron tachetée de noir (pyrite) à la terre.
Commentaire
Exposé au Mans en 1963 pour l'exposition Deux potiers à Prévelles, le catalogue indique « provenance inconnue ». La forme de cette cruche rappelle pourtant un sifflet semblable en forme de « berchet », provenant de l'ancienne collection de François Guillaume, qui avait réuni un ensemble exceptionnel de pièces anciennes du Haut-Berry. Cette attribution demeure incertaine et pourra seulement être confirmée par la comparaison de visu de ce sifflet avec d'autres sifflets de La Borne.
Comme pour beaucoup des grès de La Borne, l'objet se situe à la limite de la terre vernissée. Selon la place occupée dans le four, certains objets étaient cuits à une température légèrement inférieure.
Bibliographie
Expositions
Index
- Type fonctionnel : sifflet à eau
- Sujet principal : cruche
Ensemble associé
Permalien pour cette notice
http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=67
Pierre Catanès - Marie-Barbara Le Gonidec
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014