• 1/1

Sifflet tubulaire pointu

Autres dénominations (termes vernaculaires)
hôtra d'Bonfô, syôtra d'Bonfô

1901.1.907


xixe siècle (1801-1901)

Terre cuite
H. 2,68 ; L. 0,78 ; Pr. 0,59 cm. ; P. 0,9 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1901.1
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

La forme allongée de l'objet peut rappeler celle d'une dent. L'embouchure ouverte du côté le plus large est légèrement aplatie et l'extrémité opposée se referme en pointe.

Il s'agit simplement d'un tube façonné à la main à partir d'un rondin d'argile. L'objet est en terre brune brute.

Commentaire

Ce sifflet a été donné par M. Bonnemère au musée du Trocadéro et décrit dans l'inventaire comme « sifflet en forme de dent de cochon terre cuite Bourgogne ». En réalité, la forme de dent du sifflet est fortuite, car il s'agit plus probablement d'un petit sifflet pointu destiné à être inséré dans une figurine en pain d'épice à la place de la queue. La réalisation traditionnelle de telles pâtisseries pour certaines fêtes est connue en Suisse, mais aussi en Franche-Comté et en Lorraine. Bonfol en Suisse est célèbre pour cette production. Il est bien sûr possible qu'un centre indéterminé de Bourgogne ait produit ces sifflets : cependant les sifflets de Bonfol, de forme identique, étaient vendus aussi bien en Suisse que dans l'est de la France, aussi a-t-il été choisi d'attribuer ce sifflet à ce centre.

M. Bonnemère collectait les amulettes. Bien que n'étant pas la destination première de ce sifflet, l'objet a peut-être été conservé par son propriétaire pour cet usage. Les amulettes sont souvent des objets sans valeur parfois conservés depuis l'enfance et auxquels leurs propriétaires attribuent les vertus magiques d'un porte-bonheur.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=6