• 1/1

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

1956.126.160


(Région historique : Gascogne)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1920)

Terre vernissée
H. 7,2 ; L. 4,5 ; Pr. 9,7 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau aux pattes repliées, posé sur un socle bas légèrement tronconique. Son corps creux forme le résonateur de la flûte. Le canal d'insufflation est percé dans l'axe de la queue et la fenêtre est découpée sous la queue à l'arrière du corps. Un trou de jeu est percé à l'avant de l'aile droite.

L'objet est moulé en terre marron rouge et couvert d'une épaisse glaçure transparente, qui tend à faire disparaître les détails du plumage et les yeux. Cette glaçure donne à l'objet une couleur rouge orangé tirant sur le brun. Le socle cylindrique assez bas de l'oiseau est resté brut.

Commentaire

Produits en grande quantité à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, ces sifflets sont attribués dans les musées et les collections à de nombreux centres de la moitié sud de la France, le plus souvent lieux de collecte de ces sifflets. En 1893, Paul Fagot, spécialiste du Lauragais, donne au MET un sifflet semblable en indiquant « Fabriqué à Saint-Papoul » (1893.3.6).

Il a été choisi dans ce catalogue de ne pas retenir cette attribution. En effet, les sifflets de Saint-Papoul (Aude) sont des « roussignols », sifflets à eau.

Surmoulés dans les années 1930 à Cox, il est plus probable qu'ils viennent de Gascogne : Cox, Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), etc., où la production de coucous était vendue sur les champs de foire de Lomagne et de Quercy.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=45