Sifflet tubulaire en forme d'enfant au ballon

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.54


1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un personnage debout tenant un ballon. La figurine repose sur un socle plat rond (la partie droite est cassée et manquante). À l'arrière du socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte s'ouvre sur le dessus.

Le corps et la tête du personnage sont formés d'un boudin d'argile resserré au niveau du cou et pincé à l'avant de la tête pour faire apparaître les oreilles et les cavités orbitales. Le buste s'évase pour former une tunique. Quatre boudins forment les membres, ceux des jambes étant repliés pour former les pieds. Il tient devant lui entre les mains un ballon. Il est coiffé d'un chapeau large et conique.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor de traits et de points rouges et jaunes. Une tache rouge indique les yeux et la bouche. L'extrémité du sifflet est laissée brute.

Commentaire

L'interprétation de cette figurine, comme celle de nombreux siurells anciens, est difficile. S'agit-il d'un enfant ? Plusieurs autres sifflets de cet atelier (DMH1933.135.53 et DMH1933.135.55) représentent des personnages jouant au ballon ou au cerceau. Le modèle de chapeau du personnage ne se retrouve pas sur d'autres sifflets. Était-ce un chapeau de feuilles tressées pour les enfants ?

Le contexte manque aujourd'hui pour interpréter ces sifflets. Il est probable qu'ils n'avaient rien de mystérieux pour les villageois d'alors et qu'ils se référaient aux costumes portés pour les fêtes où étaient vendus ces sifflets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=184