Sifflet tubulaire en forme d'enfant couché dans son berceau

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1963.68.79


(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (vers 1963)

Terre cuite peinte
H. 7,4 ; L. 5,6 ; Pr. 11 cm. ; P. 158,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : DMH1963.68
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un enfant couché dans son berceau. Au milieu de la face arrière du berceau est insérée une très courte flûte tubulaire à la fenêtre ouverte vers le haut.

Le berceau est composé de deux côtés en arc de cercle et de panneaux arrondis à l'avant et l'arrière. Sur chaque panneau est moulée sur la face intérieure une grande fleur. Une moulure souligne le tour des montants et est reliée en haut par deux traits parallèles qui évoquent des planches. L'enfant est moulé sans détail.

La figurine est modelée et moulée en terre beige peinte de couleurs vives avec des peintures synthétiques après cuisson.

Le berceau est peint en jaune avec le tour des panneaux rouges et une série de points verts et rouges en haut des montants. Le cœur des fleurs est peint en vert. L'enfant est peint en rose ainsi que l'intérieur du berceau. Un trait doré marque un lange et des points irréguliers noirs indiquent les yeux. Les cheveux sont figurés par un trait noir et la bouche par un gros point rouge. Le dessous du berceau, l'extérieur des panneaux avant et arrière et le sifflet sont laissés bruts.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=379