Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

1956.126.183

France > Provence-Alpes-Côte d’Azur
1re moitié du xxe siècle (1901-1930)

Terre vernissée
H. 5,3 ; L. 5,3 ; Pr. 5,6 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à anses supérieure et latérale. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire aplatie vers l'embouchure. Elle est insérée en biais dans la panse de cette cruche. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme ovoïde sur piédouche possède une anse en panier en forme d'étrier inversé, orientée dans l'axe de la partie sifflante, et une petite anse arrière. Les anses en boudin sont soudées au niveau du col. Le petit col évasé de la cruche est cannelé. La cruche repose sur un petit talon formant un bourrelet.

Le corps de la cruche est tourné en terre marron. Le sifflet et les anses sont modelés en terre blanche. L'extérieur de la panse et l'intérieur du col sont couverts d'une glaçure transparente donnant une couleur marron à la terre, tandis que les anses et le sifflet également couvert de glaçure transparente ont une couleur jaune. L'objet a été brisé. Le dessus du canal d'insufflation est manquant et le sifflet est dissocié de la panse dont il manque partiellement la partie où il s'insère. Un morceau de l'anse supérieure, également brisée, est manquant.

Commentaire

Aucun sifflet semblable ne permet actuellement de préciser l'origine de cet objet, proche dans sa typologie des nombreux sifflets à eau en forme de cruche produits dans la moitié sud de la France.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=68