• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme d'oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Wasserpfiffle

1960.46.2

France > Alsace > Soufflenheim
1re moitié du xxe siècle (vers 1935)

Terre engobée et vernissée
H. 7,5 ; L. 5 ; Pr. 8 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don Emile Linckenheld
Ancienne référence : 1960.46
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un oiseau. Une petite flûte tubulaire est insérée en biais dans le corps creux de cet oiseau posé sur piédouche à la place de la queue. La partie sifflante dépasse à l'extérieur avec la fenêtre ouverte sur le dessus. Le reste du tuyau plonge à l'intérieur du corps. Un trou permettant le remplissage d'eau et la modulation du son est ouvert sur le côté droit du dos.

Un ajout d'argile étiré à l'avant forme la tête stylisée de l'oiseau qui est repliée vers l'arrière. Deux traits parallèles sont incisés entre l'embouchure et la fenêtre. Le piédouche est large et tronconique.

La figurine est formée à partir d'un récipient tourné en terre beige puis refermé sur le haut, et la flûte a été modelée dans la même terre. Les ailes sont recouvertes d'engobe marron et la tête et le cou d'engobe bleu-vert. L'ensemble de l'objet est couvert d'émail transparent, sauf sur le dessous et à l'extrémité du sifflet.

Commentaire

Cet objet a été collecté en 1936 par M. Linckenheld lors d'une visite à Schweighouse (Haut-Rhin) pour étudier la tradition du pèlerinage à la fontaine de Saint-Gangolphe. Il précise que les objets traditionnels associés à cette fête (coucou, oiseau, tirelires sous deux formes) étaient achetés à un colporteur auprès d'un vieux potier de Soufflenheim décédé peu de temps avant, et dont les objets ne se trouvaient plus. M. Linckenheld rendit alors visite au colporteur, qui habitait Guebwiller, auquel il acheta les deux jeux de ces objets encore en sa possession.


Bibliographie

  • Raymond Blanc (préface), Deux potiers de Prévelles, cat. exp. Le Mans, musée du Mans, 1963, notice 34.
  • Expositions

  • Deux potiers de Prévelles, Le Mans, musée de Tessé, juillet-septembre 1963.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=70