• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cheval bicéphale

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH.Xorg93

Russie > Oblast de Kirov > Dymkovo
attribué à Anna Afanasevna Mezrina (1853-1938)
1re moitié du xxe siècle (vers 1907)

Terre cuite peinte
H. 8,4 ; L. 5,4 ; Pr. 7,3 cm.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Ancienne référence : DMH.Xorg
Ancienne appartenance : musée de l'Homme

Le numéro d'inventaire de ce sifflet DMHXORG93 indique qu'il a été retrouvé dans les collections du département d'Ethnomusicologie du musée de l'Homme sans numéro d'inventaire et sans que l'on connaisse la façon dont il était entré dans les collections. Il a donc été réintégré dans la collection du département d'ethnomusicologie.


Description

L'objet représente un cheval à deux têtes dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre à l'arrière par une fente et la fenêtre est découpée sous l'arrière du corps. En haut de chaque flanc est percé un trou de jeu.

À l'avant du corps ovoïde sont ajoutées en bas deux petites pattes coniques qui permettent de poser l'objet, qui repose sur ces pattes et l'embouchure. En haut sont ajoutées les encolures et les têtes dont l'avant est brisé. Les oreilles de la tête de droite sont partiellement brisées. Seul reste visible sur l'avant des têtes le haut du filet peint en noir. Les grandes crinières sont hachurées de traits noirs.

La figurine est modelée en terre marron couverte après cuisson d'un fond blanc fait de craie diluée dans du lait. Le décor est peint ensuite avec des peintures a tempera de pigments colorés dilués dans du lait et de l'œuf. Les oreilles et les pattes sont peintes en vert. Sur l'avant des oreilles ont été appliquées des feuilles d'or ou d'alliage de cuivre et de zinc. Le corps est peint d'un décor coloré fait de larges bandes horizontales d'une couleur aujourd'hui effacée, croisant des bandes verticales de largeur variable : bleues (étroites), rouges et jaunes (larges).

Commentaire

Malgré l'absence des têtes, la forme de ce sifflet ne fait aucun doute car de nombreux modèles semblables sont présents dans les collections des musées nationaux russes. Cette forme connue dans la production de la fin du xixe siècle fait toujours partie du répertoire de la fabrique de Kirov qui produit aujourd'hui les jouets de Dymkovo (voir le sifflet DMH1995.26.282).

Le type de décor de rayures croisées se retrouve souvent dans la production d'A.A. Mezrina du début du xxe siècle, ou de sa fille Alexandra Ivanovna (?-1934), qui travaille avec elle dans les années 1900-1910 puis participe à la peinture de ses jouets. Le musée historique d'État de Moscou conserve ainsi un sifflet très semblable réalisée par cette dernière dans les années 1920 (no inv. 57326-33/3209fs). Il est possible que ce sifflet ait été peint par A.I. Mezrina, mais il est difficile de trancher pour ce type de jouet.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=535