• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de chien

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Ni dénomination ni provenance?

DMH1995.26.406

Russie > Oblast de Nijni Novgorod > Région de Gorodets

H. 6,1 ; L. 3 ; Pr. 6,3 cm. ; P. 54 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un chien dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. Le corps ovoïde se termine à l'arrière par une embouchure cylindrique où une fente forme le trou d'insufflation. La fenêtre est découpée à l'arrière du ventre. Un trou de jeu est percé au milieu de chaque côté.

L'animal est juste formé du corps globulaire du sifflet, prolongé par la tête de l'animal simplement modelée pour faire apparaître le museau et les oreilles pointues dressées. Deux trous forment les yeux. Deux petits ajouts d'argile coniques à l'avant forment des « pattes » permettant de poser le sifflet.

L'objet est modelé en terre beige peinte après cuisson d'un fond noir. Le dessus de la tête et les oreilles sont peints en rose. Sur le corps sont peintes des taches jaunes et rouges.

Commentaire

Il est difficile de reconnaître l'animal représenté. La désignation de « chien » adoptée ici est celle utilisée localement pour désigner des modèles très proches, au museau moins pointu que les « loups ».

Ces sifflets de petite taille, typiques de la production de la région de Gorodets, étaient fabriqués au début du xxe siècle par centaines et vendus en lots aux chiffonniers qui les offraient aux enfants.

Ces sifflets sont modelés sans détail, peints d'une seule couleur puis décorés de pigments argentés (aujourd'hui complétés par des taches colorées). Il est difficile d'en connaître les auteurs, car de nombreux potiers les ont produits dans les années 1970-1980 dans les villages autour de Gorodets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=500