• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de renard tenant une poule

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.364

Russie > Oblast de Toula > Filimonovo
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 9,5 ; L. 2,9 ; Pr. 5,7 cm. ; P. 86,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un renard tenant un poulet dans ses pattes avant. L'animal est debout sur ses pattes arrière. La base du dos est creuse et forme le résonateur d'une flûte globulaire qui se rétrécit pour former une embouchure cylindrique. La fenêtre est découpée sous cette flûte. En haut de chaque côté de cette flûte est percé un petit trou de jeu.

L'animal repose sur un socle rectangulaire. Il possède un cou recourbé très allongé prolongé par une petite tête où deux petits points incisés indiquent les yeux. La poule (dont la tête est cassée) est représentée avec sa base tronconique, façon traditionnelle de les modeler pour former des sifflets.

Sous la base, sont incisés un V au centre et des points en bordure.

La figurine est modelée en terre beige clair et peinte après cuisson. Le haut du corps du renard est peint en rouge fuchsia comme ses pattes avant et l'extrémité des pattes arrière. Ses oreilles sont vertes. Le corps du poulet est jaune. Un décor formé d'arêtes vertes et rouges est peint sur la moitié postérieure du renard. Des traits jaunes, verts et rouges décorent le tour de son cou et sa taille ainsi que la poule.

Inscriptions

Marque V incisée sous la base servant sans doute à identifier le créateur de ce sifflet.

Commentaire

Quelques notes de la donatrice accompagnaient certains des sifflets. Pour plusieurs sifflets de cette collection dont celui-ci, il est indiqué « Kalinine », actuellement Tver. Il s'agit sans doute du lieu d'acquisition, car ce sifflet est typique de la production de Filimonovo, dont les sifflets en terre cuite sont parmi les plus connus dans la production russe et présents dans tous les ouvrages sur les jouets russes.

Les femmes qui produisaient ce modèle le désignaient sous le nom de « renard tenant une poule ». Il est à noter que d'autres sifflets presque semblables où un animal tient un rond sont des « ours tenant un miroir ». À Filimonovo, les animaux sont juste identifiés par quelques détails représentatifs et leur interprétation dépend de la vision de leur créatrice.

Les formes allongées de ces sifflets et leur peinture très colorée sont communes à toutes les potières de ce centre et il est difficile d'identifier les fabricants. Ce sifflet peut avoir été fabriqué par Elena Evdokimova Kouzminitchna, qui a réalisé de nombreux modèles semblables dans les années 1970 et 1980, dans le village de Bolshie Krasenki voisin de Filimonovo. Cependant, sa voisine Evdokia Lukyanova Ilinichna fabriquait à la même période des sifflets presque identiques, aussi est-il impossible de donner une attribution précise.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=483