• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de canard suivi par ses canetons

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1995.26.348

Russie > Oblast de Tver > Torjok
2e moitié du xxe siècle (1970-1995)

Terre cuite peinte
H. 5 ; L. 2,4 ; Pr. 16,5 cm. ; P. 146 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Lydia Delectorskaya
Ancienne référence : DMH1995.26
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un canard nageant suivi de deux canetons. L'arrière cylindrique de l'objet forme une petite flûte tubulaire fermée. La fenêtre est percée sur le dessus à l'avant de l'embouchure et, entre le corps du dernier caneton et la fenêtre, sont percés trois petits trous de jeu.

L'objet est formé à partir d'un long cylindre d'argile. Le tiers avant du cylindre forme le corps du canard. Sa tête est ajoutée à l'avant et un petit bec d'argile formé sur le dessus représente sa queue. Derrière ce canard, sur le second tiers du cylindre, sont ajoutés les deux canetons, le premier dans l'axe de l'objet et le second tourné vers la gauche. Les oiseaux ont une petite crête vers l'arrière de la tête. Le dernier tiers du cylindre forme la flûte.

À la base du cylindre de chaque côté, une ligne ondulée bleue surmontée de quelques S couchés de la même couleur, et soulignée dessous par une autre ligne ondulée noire, évoque l'eau sur laquelle nagent les oiseaux.

La figurine est modelée en terre marron peinte après cuisson. Les ailes des canards sont marron avec des taches jaunes à l'intérieur. Les becs sont jaunes avec un trait noir et les crêtes peintes d'un rouge brillant. Les yeux sont indiqués par de larges ronds noir brillant. Le tour de l'embouchure est vernissé.

Commentaire

Quelques notes de la donatrice accompagnaient certains de ses sifflets. Pour celui-ci, il est indiqué « Dymkovo ». Tant par sa forme que par son décor, ce sifflet est pourtant très différent des sifflets si célèbres de Dymkovo. Les couleurs appliquées directement sur la terre marron laissée brute, les larges yeux noirs des oiseaux et le type tubulaire de l'objet, ne laissent guère de doute sur son attribution à la région de Tver.

Bon nombre des autres attributions données par Mme Delectorskaya sont erronées. C'est soit qu'elle notait le lieu d'achat de l'objet, soit que les notices, dont les originaux qui accompagnaient les objets n'ont pu être retrouvés, ont été mélangées lors de l'entrée au musée de l'Homme de cette immense collection d'art populaire russe qui comprend plusieurs centaines d'objets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=472