• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de coq

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1985.56.11

Lituanie
2e moitié du xxe siècle (vers 1985)

Terre cuite émaillée
H. 5,2 ; L. 2 ; Pr. 4,8 cm. ; P. 14,2 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Arvydas Karaška
Ancienne référence : DMH1985.56
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un coq dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'embouchure s'ouvre à l'arrière et la fenêtre est découpée à l'arrière du corps. À l'avant de chaque flanc est percé un trou de jeu.

Le coq repose sur un socle tronconique au dessous convexe. Les yeux sont formés d'un simple trou. Les ailes sont indiquées par un trait incisé marquant le contour supérieur et des hachures incisées en dessous.

La figurine est modelée en terre marron et décorée d'émaux colorés. Les ailes sont vertes, la crête et le barbillon brun-gris. Sur le dos, un décor de taches noires et blanches entoure un trait bleu, tandis qu'un trait vert est peint entre la crête et la base du cou. La tête et le cou sont couverts d'une glaçure transparente.

Commentaire

La production de sifflets en terre cuite est toujours très vivante en Lituanie. Les céramistes interprètent les formes traditionnelles, mais ont adopté, pour les décorer, les émaux disponibles de nos jours, plus colorés. Ce sifflet est caractéristique de cette production récente.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=444