• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme de dinde

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito, paliteiro

DMH1963.70.5

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
Rosa Ramalho (1888-1977)
2e moitié du xxe siècle (vers 1963)

Terre cuite peinte
H. 24 ; L. 11,5 ; Pr. 14,5 cm. ; P. 1144,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Museu de Arte Popular
Ancienne référence : DMH1963.70
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une dinde. La figurine est de grande taille. L'animal est debout sur un socle circulaire plat. À l'avant du socle est insérée en biais une courte flûte tubulaire dont la petite fenêtre s'ouvre vers le haut.

L'animal repose sur deux pattes formées de cylindres d'argile, mais un autre cylindre est placé à l'arrière du corps creux presque sphérique pour supporter le poids de la figurine. L'oiseau a une large queue déployée en éventail à la surface extérieure convexe. Les yeux circulaires sont en relief avec un cercle estampé à l'intérieur. Sous le bec saillant, à l'avant du cou, est appliqué un long jabot à l'avant incisé de traits courts. Le contour des ailes est marqué par des traits incisés. À l'arrière des ailes, sur chaque flanc, une ligne de trous part de la tête jusqu'au bas du corps pour permettre de piquer des cure-dents. Sur le socle, à la base des pattes, trois traits incisés en éventail représentent les griffes. De grands traits verticaux sont incisés sur la face externe de la queue pour indiquer les plumes. À l'arrière du corps est pratiqué un trou d'évent. Sur le poitrail sont estampées dans un cercle en relief les lettres RR.

L'objet est modelé en terre beige clair peinte après cuisson de peintures synthétiques aux couleurs vives. Le dessus du socle est peint en gris sauf le sifflet laissé brut. Les traits incisés des griffes sont soulignés de noir. Le corps de l'oiseau, la face intérieure de la queue et les pattes sont peintes en rouge orangé (la patte de soutien arrière est laissée brute). Sur le corps de l'oiseau sont peintes des taches vertes, rouges et grises. La face extérieure de la queue est peinte en jaune avec de grands traits verticaux alternés verts et rouges. La tête et le cou de l'oiseau sont roses avec un trait gris entourant la base du cou. Le centre des yeux est également gris. Le haut des yeux et l'avant du jabot sont rouges.

Inscriptions

Sur le poitrail de l'oiseau, les lettres en relief RR dans un cercle sont la signature de l'artiste Rosa Ramalho.

Commentaire

Ce sifflet qui porte la signature de Rosa Ramalho est caractéristique du changement qui s'est opéré à partir des années 1960 à Barcelos. Jusqu'alors, aucune des pièces n'était signée. Réalisées par des femmes ne sachant ni lire ni écrire, les figurines étaient destinées jusque-là à une clientèle locale. À partir des années 1960, le monde artistique s'y intéresse, en particulier les professeurs et étudiants de l'école des beaux-arts de Porto. Ce sont eux qui demandent à ces potières de signer leurs pièces. Rosa Ramalho est celle qui apposa le plus souvent sa signature sur sa production.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=382