• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'homme conduisant un chariot

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

DMH1959.66.37

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
Rosa Ramalho (1888-1977)
2e moitié du xxe siècle (vers 1959)

Terre cuite peinte
H. 8,8 ; L. 8,9 ; Pr. 18 cm. ; P. 510 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don António Quadros
Ancienne référence : DMH1959.66
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme assis conduisant un chariot à quatre roues tiré par un âne. La figurine repose sur un long socle plat ovale. Au milieu du côté gauche est insérée une très courte flûte tubulaire à l'extrémité arrondie et à la petite fenêtre carrée ouverte vers le dessus.

Le chariot est couvert d'une bâche formant une tente. À l'arrière du chariot est couché un chien. L'homme est coiffé d'une casquette et joue de la guitare. L'âne porte un harnachement où reposent les brancards de la charrette.

La figurine est modelée en terre presque blanche peinte après cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. Le socle est laissé brut. Quelques traits incisés précisent certains détails : crinière de l'âne, harnachement, croix sur la bâche... La charrette est peinte en jaune avec des roues orange à moyeux noirs et rayons dorés. En travers de la bâche sont peints un trait vert et un trait rouge formant un X. Le chien, l'âne et son harnachement sont peints en bleu. La veste de l'homme est orange et sa casquette bleue à visière rouge. La guitare est vert foncé avec un point rouge à l'extrémité du manche. Sur le corps du chien et de l'âne sont ensuite peintes des taches noires et dorées.

Inscriptions

Inscription manuscrite sous le socle 10.00, sans doute une indication du prix de vente.

Commentaire

Le sifflet ne porte pas d'étiquette mentionnant le nom de son créateur, mais son attribution à Rosa Ramalho est quasi certaine. Cette dernière a réalisé très souvent ce modèle (par exemple le sifflet du Museu Nacional de Etnologia de Lisbonne no inv. AU.007), et son style est très reconnaissable dans cette figurine.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=340