• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de chèvre

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1946.38.71

Russie > Oblast de Riazan > Skopine
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1890-1914)

Terre vernissée
H. 9,1 ; L. 3 ; Pr. 10,6 cm. ; P. 126,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat baron de Baÿe
Ancienne référence : DMH1946.38
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une chèvre dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. Un bec d'argile à l'arrière forme l'embouchure. À l'arrière du corps, entre l'embouchure et les pattes, est découpée la fenêtre. À l'arrière de chaque flanc, vers le haut, est percé un trou de jeu.

Deux cornes recourbées vers l'arrière et une petite barbichette rapportée permettent d'identifier l'animal. Les oreilles sont rapportées à l'arrière des cornes. Un point est incisé pour les yeux. Le museau est également incisé de deux points pour les narines et d'un trait pour la bouche. Sous le ventre, un ajout d'argile représente les pis de l'animal.

La figurine est modelée en terre beige couverte d'une glaçure marron au manganèse sauf l'arrière du corps, le pis et les pattes arrière laissées bruts.

Commentaire

Même s'il n'a pas été trouvé dans la littérature scientifique de sifflet en forme de chèvre identique, le sifflet du MuCEM est très proche des autres sifflets zoomorphes de Skopine. La même forme du corps était utilisée comme base pour des sifflets en forme de vache (cornes tournées vers l'avant) ou de chien (oreilles pendantes), etc. Ces animaux pouvaient être isolés comme ici ou placés sur des socles plats permettant de les associer à d'autres animaux ou personnages pour former des scènes de la vie quotidienne de la campagne : femme trayant une vache et son veau, chien et son chiot, poule et ses poussins...


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=277