• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1935.73.3

Lituanie
1re moitié du xxe siècle (vers 1935)

Terre engobée et vernissée
H. 7,4 ; L. 2,4 ; Pr. 8,6 cm. ; P. 57,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don gouvernement lituanien
Ancienne référence : DMH1935.73
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier. Le corps creux allongé de l'animal forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière. La fenêtre rectangulaire s'ouvre sur le dessus du corps. Un trou de jeu est percé sur chaque flanc à l'avant des jambes du cavalier.

Le cheval repose sur de courtes « pattes », deux à l'avant et une à l'arrière. Des points sont incisés pour les yeux et les narines et des traits profonds marquent la bouche et l'intérieur des oreilles. Quelques traits incisés marquent la crinière. Le cavalier penché vers l'avant tient le cou du cheval entre ses bras. Il porte un manteau à large col décoré de traits incisés en biais. À l'arrière du manteau, des points évoquent sans doute des boutons. Le cavalier est coiffé d'une toque ronde marquée sur le dessus d'une croix incisée. Des trous sont profondément incisés pour les yeux et un trait forme la bouche.

La figurine est modelée en terre marron. Le cavalier et l'avant du cheval sont couverts d'un engobe blanc irrégulier ainsi que l'avant de chaque patte. Une glaçure transparente verte recouvre l'objet. L'arrière du cheval et la base des pattes sont laissés bruts.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=208