• 1/1
Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de cavalier

Autres dénominations (termes vernaculaires)
švilpukas, molinukas

DMH1934.135.27

Lituanie > Apskritis de Šiauliai > Radviliškis
1re moitié du xxe siècle (1901-1934)

Terre engobée et vernissée
H. 6,2 ; L. 2,7 ; Pr. 8,9 cm. ; P. 57,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don musée de Kaunas
Ancienne référence : DMH1934.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un cavalier (railtelis en lituanien). Le corps creux du cheval forme le résonateur de la flûte dont l'embouchure s'ouvre à l'arrière, avec la fenêtre ouverte sous l'animal à l'arrière. Un trou de jeu est percé sur chaque côté à la base du cou de l'animal.

Le cheval est simplement représenté par sa tête et son cou qui prolongent le sifflet, ce dernier formant le corps de l'animal sans volonté de représentation réaliste. Deux petits cônes d'argile rapportés à l'avant permettent de poser le sifflet de façon stable. Les oreilles du cheval sont rapportées et un point incisé marque les yeux. La crinière est décorée de lignes de petits traits sans doute estampés à la molette. Le cavalier de petite taille par rapport au cheval est également modelé de façon très sommaire. Deux petits boudins d'argile sur les flancs forment les jambes et deux autres boudins les bras. La tête, à peine séparée du tronc, est marquée de deux grands points incisés pour les yeux. Un petit ajout d'argile forme le nez. Il porte une petite coiffure.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'engobe beige, sauf à l'arrière du cheval, puis d'une glaçure transparente verte sur les zones engobées. Le cavalier a été cassé au niveau de la base du tronc et recollé.

Commentaire

Le musée de Kaunas possède plusieurs sifflets semblables en forme de cavalier ou simplement en forme de cheval venant de Radviliškis dans l'apskritis de Šiauliai. Cette attribution est confirmée par une photographie ancienne des collections de ce musée : elle montre un potier de ce village modelant des sifflets avec, à côté de lui, deux grands seaux remplis de sa production formée de chevaux proches de la monture de ce sifflet, ainsi que d'autres modèles de sifflets en forme de lapins, béliers, etc. Ce témoignage permet également de constater l'importante quantité de sifflets produits par ces potiers au début du xxe siècle.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=202