• 1/1

Sifflet tubulaire en forme d'enfant tenant une fleur

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.56

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un personnage assis tenant une fleur (?). La figurine repose sur un socle plat ovale. À l'arrière du socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte s'ouvre sur le dessus.

Le corps et la tête sont formés d'un boudin d'argile resserré au niveau du cou et pincé à l'avant de la tête pour faire apparaître les oreilles et les cavités orbitales. Le buste s'évase pour former une tunique. Quatre boudins forment les membres. L'homme est assis jambes allongées. L'extrémité des jambes est repliée pour former les pieds. Il tient devant lui entre les mains le haut d'un objet formé d'une tige et terminé par des pétales. Le personnage est coiffé d'un très haut chapeau conique aplati rappelant un peu la forme des mitres d'évêque. Il est assis sur la base de la flûte tubulaire.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor de traits rouges et jaunes. Une tache rouge indique les yeux et la bouche. L'extrémité du sifflet est laissée brute.

Commentaire

L'interprétation de cette figurine, comme celle de nombreux siurells anciens, est difficile. S'agit-il d'un enfant ? Plusieurs autres sifflets de cet atelier (DMH1933.135.52, 53 et 55) représentent des personnages jouant au ballon ou au cerceau, ou peut-être tenant un jouet. Le modèle exact du chapeau du personnage ne se retrouve pas sur d'autres sifflets, mais d'autres chapeaux pointus sur des siurells d'un autre atelier (DMH1933.135.39 et 40) semblent portés par des enfants.

De même, est-ce une fleur que tient le personnage ?

Le contexte d'époque manque aujourd'hui pour interpréter ces sifflets. Il est probable qu'ils n'avaient rien de mystérieux pour les villageois de l'époque et qu'ils se référaient aux jeux et aux costumes portés pour les fêtes où étaient vendus ces sifflets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=186