Sifflet tubulaire en forme de tortue

1956.126.165


(Région historique : Maine)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1930)

Grès vernissé
H. 2,9 ; L. 4,4 ; Pr. 7,3 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une tortue. Un profond trou cylindrique d'environ 3 cm, percé en biais sous la carapace à l'arrière droit de la tête, forme la fenêtre et le tuyau de la flûte. Le canal d'insufflation s'ouvre par une fente à l'avant droit de la carapace et traverse en biais l'animal pour communiquer avec la fenêtre.

L'animal est moulé avec une grande finesse de détails. Les écailles sont ainsi visibles même sous la carapace. La figurine est moulée à partir d'une terre claire, colorée par la cuisson en marron, sauf sous la base. L'ensemble est couvert d'une glaçure transparente au sel, sauf sur le dessous.

Commentaire

L'origine des sifflets de la collection du Dr Frogier n'est généralement pas précisée. Seuls quelques-uns comme celui-ci sont indiqués « Malicorne ». Aucun texte ne confirme la production de sifflets en grès dans ce centre potier. Cette attribution a été reprise dans le catalogue de l'exposition Deux potiers à Prévelles qui eut lieu au musée du Mans en 1963, et dont les attributions sont généralement fiables ; aussi a-t-elle été conservée.

Si Malicorne est surtout connu pour ses faïences et ses terres vernissées, le grès y a pris beaucoup d'importance à partir du milieu du xixe siècle. La maîtrise dans le moulage des décors végétaux et animaliers des ouvriers potiers de Malicorne ou de Cérans-Fouilletourte, autre centre sarthois producteur de grès fin au sel, rend plausible l'origine sarthoise de ces objets.


Bibliographie

  • , notice 106.
  • Expositions

  • .


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=50