Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de cruche

Autre dénomination (terme vernaculaire)
bilbilka per fëmijë

DMH1939.45.22

Albanie > District de Korça > Bredvicë
1re moitié du xxe siècle (vers 1938)

Terre cuite peinte
H. 10,1 ; L. 5,9 ; Pr. 9,1 cm. ; P. 160,7 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Mission Jacqueline et René Bénézech
Ancienne référence : DMH1939.45
Ancienne appartenance : musée de l'Homme

Ce sifflet a été acheté en 1938 au bazar de Korca.


Description

La partie sifflante de cet objet est formée par une flûte tubulaire insérée en biais dans la partie supérieure de la panse d'une petite cruche sur piédouche à l'emplacement traditionnel du bec verseur. La partie sifflante dépasse largement à l'extérieur avec la fenêtre ouverte vers le dessous. L'autre partie de la flûte plonge à l'intérieur du récipient.

Le col haut de la cruche, à la panse ovoïde, est évasé. Une grande anse arrière relie le col à la base de la panse. Le court pied épais du piédouche se termine par un léger bourrelet sous la panse et sa base est tronconique.

La cruche est tournée en terre marron et le sifflet modelé dans la même terre. L'objet est laissé brut, juste peint après cuisson d'une peinture noire couvrant le haut du col, du sifflet et de l'anse, et qui forme un cercle grossièrement peint sur chaque côté de la panse.

Commentaire

Cette forme de sifflet n'est pas citée dans la littérature scientifique, mais la technique employée permet de l'attribuer probablement au centre potier de Bredvicë par comparaison avec le sifflet DMH1939.45.21 pour lequel la littérature scientifique présente en revanche des modèles semblables.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=268