Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'animal hybride

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.2

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un animal hybride de chien et d'oiseau. L'animal est couché sur un socle plat rond. Sur le côté droit de ce socle a été ajoutée une courte flûte tubulaire. La fenêtre de cette flûte de forme ovale et allongée vers l'embouchure s'ouvre sur le dessus.

L'animal est formé d'un boudin d'argile recourbé, avec d'un côté la queue pointue dressée, et de l'autre le cou. La tête de l'animal avec ses deux oreilles dressées évoque une tête de chien. Deux grandes ailes ovales se dressent sur les côtés. À l'arrière du corps, avant la queue du chien, est ajoutée une grande queue convexe au dessus rainuré évoquant un coquillage.

La figurine est modelée en terre marron. Elle est recouverte d'un lait de chaux blanc puis peinte d'un décor vert et rouge. La moitié arrière de la queue est peinte en vert. Les ailes sont décorées de nervures vertes semblables à celles d'une feuille et le tour est peint en rouge. Le nez, les yeux et le bout des oreilles sont également peints en rouge. Le sifflet est laissé brut.

Commentaire

Parmi les modèles de sifflets des Baléares, la figure du chien ailé est bien connue. Sous la forme d'un chien couché, elle a été interprétée comme une représentation naïve du sphinx faite d'après des statues. Ce sifflet se distingue de ces modèles par l'ajout d'une large queue d'oiseau. Faut-il voir ici un animal fantastique, un chien déguisé avec des ailes ou une simple fantaisie du potier ?


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=132