Sifflet tubulaire en forme de poule suivie de ses poussins

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito, paliteiro

DMH1937.61.11

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
1re moitié du xxe siècle (1930-1937)

Terre cuite peinte
H. 7,4 ; L. 5,3 ; Pr. 9,5 cm. ; P. 119 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Alexandre Orlowski
Ancienne référence : DMH1937.61
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente une poule, ailes déployées, suivie de ses trois poussins (un de chaque côté de la queue et un à l'arrière). Les oiseaux, dressés sur de hauts socles tronconiques, sont placés sur un socle plat ovale. À l'avant du socle est insérée une très courte flûte tubulaire à l'embouchure arrondie et à la petite fenêtre ronde ouverte vers le haut.

Quatre arceaux formés de boudins d'argile entourent le socle entre les poussins. Une ligne de trous est percée sur chaque flanc de la poule ainsi qu'un trou au milieu du dos de chaque poussin permettant de présenter des cure-dents.

La figurine est modelée en terre beige clair. Des traits sont incisés pour le contour des ailes des poussins et sur leur queue. Deux traits sont incisés sur les ailes le long du corps de la poule et à l'avant de sa queue. Les yeux des oiseaux sont marqués par des cercles estampés. Le corps des oiseaux et les arceaux ont été peints d'une sous-couche de peinture beige puis d'une peinture rouge. Des taches dorées décorent les oiseaux et les arceaux ainsi que l'avant des têtes de la poule et des deux poussins latéraux.

Commentaire

Poule ou colombe, ces sifflets sont souvent décrits comme représentant des pombais (« colombiers »). Cependant, ces oiseaux sont le plus souvent associés en groupe à des coqs, et l'oiseau suivi de ses petits évoque la poule et ses poussins ; aussi a-t-il été choisi de retenir l'appellation « poule suivie de ses poussins » pour décrire l'objet.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=240